François Hollande : les priorités et les chantiers du numérique à gérer

Entreprise

Comment la “transformation numérique” sera traitée sous la présidence de François Hollande ? Récapitulatif des enjeux et perspectives IT sur la foi du programme et des déclarations du PS.

Quel(s) visage(s) et quelle(s) organisation(s) pour représenter le numérique en France ?

Après la victoire de François Hollande dans l’élection présidentielle, la composition du gouvernement devrait être dévoilée mercredi prochain (16 mai).

Cette semaine, les rumeurs ont couru sur la manière dont le numérique sera pris en main.

Mais Fleur Pellerin, Responsable du pôle “Société et économie numériques” dans l’équipe de campagne de François Hollande, s’est montrée peu diserte sur le sujet.

Invitée sur BFM Business le 7 mai, elle a plutôt esquivé la question.

Peut-être qu’il est encore trop tôt pour savoir comment le nouveau Président de la République compte préparer “la transformation numérique de la France” et avec quels responsables politiques.

Dans son intervention média, Fleur Pellerin a évoqué “le numérique comme levier de croissance, vecteur d’emploi “.

Elle a glissé également un petit mot sur les fonds de capital-risque “qui périclitent” et qui sont “souvent gérés par des financiers et non par des entrepreneurs”.

Tout en poursuivant : “Leur logique est celle de la rentabilité à court terme. Nous allons encourager ces fonds d’investissement à se tourner vers une logique industrielle, de plus long terme.”

En vrac, elle a également insister sur “la synergie entre les universités, les laboratoires de recherche et les entreprises”.

Dans Les Echos du 7 mai, on découvre quelques dossiers chauds du numérique sur lesquels le premier gouvernement sous la présidence de François Hollande devrait plancher rapidement.

Citons la relance de la radio numérique terrestre, la mise en place d’une taxe Google “compatible PS”, l’avenir du Conseil national du numérique (CNNum) ou son démantèlement, le sort de la Hadopi….

(Lire la fin de l’article page 2)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur