Frédéric Tassy (HTC): « Smartphones : Android explose, Windows Phone 7 renaît »

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IP Convergence : le DG de HTC France aborde la stratégie du groupe sur le marché effervescent des smartphones : Android, Microsoft WP7, distribution, tablettes…(Interview).

ITespresso.fr : On peut convenir que la montée en puissance d’Android est phénoménale…
Frédéric Tassy : Oui. Il y a eu un gros coup d’accélérateur avec Android. Prenons trois mobiles Android qui marchent chez HTC et qui adressent trois segments de marché différent : HTC Wildfire (entrée de gamme), HTC Desire (milieu de gamme) et on vient de lancer le modèle Desire HD (haut de gamme). Ils cartonnent tous les trois. Mais, il y a deux ou trois ans, nous avons aussi observé un gros succès avec HTC Diamond ou le HTC HD2 (avec l’interface Sens) sous Windows Mobile. Les premières analyses pour WP7 prévoient aussi un gros démarrage. Je vous rappelle que HTC est le seul constructeur à lancer cinq terminaux WP7 sur le marché.  Trois sont disponibles sur le marché européen (et français) : HTC 7 Mozart chez Orange, 7 Trophy chez SFR, HD 7 chez Bouygues Telecom. Et deux autres seront commercialisés aux Etats-Unis.

ITespresso.fr : Pourquoi HTC s’est retrouvé pendant plusieurs semaines au cours de l’été en rupture de stocks avec le modèle Desire (sous Android) alors que la demande était forte pour ce modèle ?
Frédéric Tassy : Je ne veux pas nier le problème en lien avec une demande accrue des clients finaux. Nous avons observée une poussée énorme avec le HTC Desire pendant quelques semaines. Ce n’est pas un problème lié spécifiquement à la France. Si vous avez rencontré des problèmes dans les réseaux de distribution, c’est désormais résolu partout. Et, à l’avenir, c’est à nous de mieux planifier avec nos clients (opérateurs, réseaux de distribution). Je ne peux pas communiquer de chiffre sur le volume de HTC Desire vendus mais c’est le modèle qui marche le mieux. Nous poursuivons sur le même élan avec la sortie du Desire HD et le Desire Z.

ITespresso.fr : HTC est le constructeur qui s’implique le plus fortement avec Windows Phone 7. Considérez-vous cela comme une prise de risque ou une garantie de succès ?
Frédéric Tassy : C’est déjà une preuve de partenariat. Nous le ré-affirmons avec Microsoft corp mais aussi avec son équipe française. C’est une réelle implication dans le déploiement des terminaux dans les réseaux de distribution et la formation des vendeurs. C’est un gros travail à trois : HTC – Microsoft et les opérateurs. Je trouve que WP7 est vraiment très réussi. C’est ultra-fluide avec les processeurs 1 gigahertz que l’on retrouve sur l’ensemble de nos mobiles. C’est bien intégré. HTC a juste rajouté une vignette avec son HTC Hub mais c’est tout. L’objectif n’est pas de ré-inventer la roue. D’autant que la roue est vraiment bien réussie sur WP7.

ITespresso.fr : A quoi sert la nouvelle plate-forme HTCSense.com ?
Frédéric Tassy : C’est une manière de créer une très forte interaction entre son PC et son smartphone. Ce que vous pouvez gérer sur votre PC, vous pouvez le faire sur votre smartphone. Et vice-versa. C’est un portail avec des petites applications de la vie quotidienne qui apportent de la valeur ajoutée (géolocalisation…).

ITespresso.fr : A l’instar d’un Samsung qui a créé Bada, HTC envisage-t-il de développer son propre OS mobile ?
Frédéric Tassy : Je n’ai pas d’information là-dessus. Mais, de mon point de vue, ce n’est pas la stratégie de HTC. Nous sommes d’abord un fabricant de mobiles.

(lire la suite de l’interview page 3)

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