Free commence à faire un tri dans les services Alice

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Après avoir bouclé l’acquisition, le groupe Iliad a déjà une idée des activités qui vont perdurer. En revanche, il reste discret sur le volet social.

Pour rationaliser les activités d’Alice, Iliad compte explorer plusieurs pistes : réduction des coûts marketing (les dépenses d’Alice en la matière se situent entre 40 et 50 millions d’euros par an), suppression de tronçons de réseaux redondants, rationalisation de la gestion des coûts IT, réduction du taux de churn chez Alice, augmenter le taux de dégroupage de ses abonnés…

L’objectif financier d’Iliad est d’afficher un excédent brut d’exploitation de 90 millions d’euros à partir du deuxième semestre 2010.

La marque Alice aura un sursis

Quelles sont les prochaines étapes ? La question de la configuration des activités sauvegardées est essentielle. En tant que vice-président du conseil d’administration, directeur général délégué à la stratégie (mais aussi actionnaire majoritaire et dirigeant historique du groupe Iliad), Xavier Niel prend la main sur le sujet. Le « rapprochement » des offres Alice-Free se fera en douceur. Mais le mot « fusion » est proscrit.

La marque Alice va donc continuer à vivre et l’Alice Box bénéficiera de fonctionnalités upgradées de la Freebox. En l’état actuel, Xavier Niel refuse de parler de migration des clients Alice vers les offres Free. « Alice continue de recruter des clients (…) Une nouvelle campagne de communication Alice va débuter le 9 septembre », poursuit le dirigeant de Free.

Telecom Italia France exploite également un pôle d’activité de services télécoms orientés entreprises qui intéresse Iliad (vente en gros de lignes ADSL, hébergement, téléphonie pro…). Iliad devrait garder la main sur ses actifs.

Sauf Intercall. Xavier Niel a d’ores et déjà indiqué qu’il comptait vendre ce fournisseur de cartes télécoms pré-payées (voir encadré en bas de l’article). Free est déjà passé à l’acte avec son propre service Kertel au positionnement similaire. En février 2007, il avait cédé cet actif à Proximania.

Social : trop tôt pour en parler

Autre sujet sensible : la gestion des ressources humaines. « Propriétaire des locaux d’Alice depuis deux jours », la direction d’Iliad-Free assure n’avoir pas rencontré les collaborateurs de la société acquise, mise à part les responsables dirigeants.

Par conséquent, Iliad-Free n’évoque pas de plans de suppressions d’effectifs. « Il y a des doublons mais on ne peut pas vous en dire plus », esquisse Maxime Lombardini.

Au total, Alice emploie 1400 personnes (450 salariés plus les collaborateurs des centres d’appels). De son côté, Free compte 120 collaborateurs directs (3000 en comptant les ressources adjacentes comme les centres d’appels).

Premiers mouvements chez Intercall en vue d’une cession
Iliad/Free a déjà scellé le sort d’Intercall: l’activité sera cédée. Le nouveau propriétaire du groupe Liberty Surf Group (Telecom Italia France) veut vendre la société spécialisée dans la vente de cartes téléphoniques. Jusqu’ici, Intercall avait le statut de filiale de Liberty Surf cotée sur Euronext Paris. La société dispose d’un nouveau PDG : Lionel Rozenberg va remplacer Carlos Lambarri (qui représentait jusqu’ici le groupe Telecom Italia). Intercall se positionne comme un opérateur télécoms qui offre ses services de téléphonie filaire et mobile. En décembre 2007, il a lancé un opérateur mobile virtuel « ethnique » (dédié aux clients souhaitant passer des appels vers l’international) sous la marque Horizon Mobile.


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