Free commence à installer ses distributeurs de forfaits mobiles

OpérateursRégulationsRéseaux
free-borne-distribution-forfait-mobile

Free a amorcé le déploiement de ses bornes distributrices de forfaits mobiles et de cartes SIM. Au 25 avril, une dizaine de ces automates sont opérationnels sur le territoire métropolitain.

Voici deux semaines, Free lançait un nouveau dispositif de commercialisation pour ses offres mobiles sans engagement : des bornes de souscription d’abonnements et de distribution automatique de cartes SIM prêtes à l’emploi.

L’opérateur filiale du groupe Iliad livre aujourd’hui quelques détails sur la stratégie d’implantation de ces automates destinés à étendre son réseau de proximité, qui comprend pour le moment moins d’une cinquantaine de sites en propre.

Dans un premier temps, le déploiement se concentrera sur les boutiques exploitées par Maison de la Presse et Mag Presse. Ces deux enseignes sont affiliées à NAP, groupe spécialisé dans la distribution de produits de diversification auprès des commerces de presse. A terme, “plusieurs centaines de magasins” du réseau seront équipés, en ville, dans les centres commerciaux et dans les galeries marchandes.

Au 25 avril 2014, dix bornes sont installées dans neuf villes : Paris, Marseille, Toulouse, Nantes, Clermont-Ferrand, Albi, Échirolles (Isère), Ambérieu-en-Bugey (Ain) et Rosheim (Bas-Rhin). Dotées d’un écran tactile, elles sont connectées au site Internet de Free pour gérer l’inscription, le paiement par carte bancaire, la validation de la transaction et l’activation de la SIM, utilisable immédiatement, au format sélectionné par le client (mini, micro ou nano).

Ce processus peut s’effectuer sans justificatif d’identité, en “seulement 3 minutes” moyennant une portabilité du numéro depuis certains opérateurs. Dans ce cas, un numéro temporaire est attribué à l’abonné le temps que la bascule soit finalisée. Sur le reçu figurent notamment l’identifiant pour la gestion du compte et le numéro d’appel pour l’assistance. Les abonnés qui disposent déjà d’un forfait mobile Free peuvent accéder à des services complémentaires : changement de découpe pour la SIM, retrait d’une nouvelle carte SIM (5 euros en cas de perte ou de vol ; 10 euros sinon), règlement d’une facture impayée, etc.

Le déploiement de ces automates à grande échelle attendra. Free se donne le temps de prendre la température auprès des consommateurs, avec l’ambition d’implanter, à terme, “des milliers de bornes”, selon Xavier Niel, principal dirigeant du groupe Iliad.

free-mobile-bornes-cartes-sim
Les distributeurs de cartes SIM Free Mobile se comptent encore sur le bout des doigts…

Free Mobile

Image 1 of 15

Free Mobile : la licence symbole de la genèse
Decembre 2009 : Le groupe Iliad-Free décroche la quatrième licence auprès de l'ARCEP

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : incollable sur Free ?

Crédit photo : Free


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur