Free convertit la TNT au MPEG-4

Cloud

Le choix de la norme de compression MPEG-4 permet d’augmenter le nombre
d’abonnés éligibles à l’offre Freebox TV.

Free vient d’annoncer son adoption de la norme de compression vidéo MPEG-4 sur son offre audiovisuelle. Pour l’heure, l’encodage en MPEG-4 portera sur les 18 chaînes de la TNT (Télévision Numérique Terrestre) que Free diffuse via son offre Freebox TV.

L’adoption de la norme de compression, qui sera notamment utilisée par les chaînes en haute définition de la TNT à partir de 2008, permet d’élargir le nombre d’abonnés éligibles à l’offre audiovisuelle. En effet, le MPEG-4 autorise, selon Free, la diffusion de programme par l’ADSL à partir d’une bande passante de 1,7 Mbit/s contre 3,5 Mbit/s pour le MPEG-2, norme jusqu’alors exploitée pour l’ensemble de l’offre Freebox TV pour les abonnés dégroupés. Ce débit optimal concerne cependant les chaînes de télévision qui diffusent en définition standard. Attendue pour septembre, la haute définition réclamera une bande passante plus large.

Une avance de courte durée

Selon la filiale du groupe Iliad, le MPEG-4 permettra à “la quasi-totalité des abonnés dégroupés” de bénéficier des 18 chaînes gratuites de la TNT. Seule contrainte, bénéficier d’une Freebox HD. La plus récente “boxe” est la seule, chez Free, à disposer des processeurs capables de traiter les flux de données encodés en MPEG-4. Ce qui pourraient inciter nombre d’abonnés équipés en Freebox v.4 à mettre à jour leur matériel.

Free n’est pas le précurseur en la matière. En février 2007, Club Internet a basculé l’ensemble de son offre audiovisuelle sur la technologie de compression MPEG-4. L’objectif recherché visait également à étendre le nombre d’abonnés dégroupés éligibles à la télévision par ADSL, voire de séduire de nouveaux clients. Les contraintes pour recevoir les flux vidéo passant d’une bande passante de 3,8 Mbit/s à 1,8 Mbit/s, chez Club Internet. L’avance de la marque Internet de T-Online France aura donc été de courte durée.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur