Free-Hotspot.com ouvre une hotline 100% gratuite qui couvre l’Europe

Mobilité

La start-up irlandaise ouvre un call center gratuit pour faciliter la localisation géographique des points d’accès sans fil…gratuits eux aussi.

Free-Hotspot.com est un service étonnant à plus d’un titre. Ce fournisseur d’accès Internet sans fil d’origine irlandaise déploie un réseau européen de hotspots en accès gratuit dans les lieux publics dans plusieurs grands pays européens : Irlande, Royaume-Uni, France?

Depuis le lancement de ses activités qui remonte à octobre 2005, Free-Hotspot.com a installé une centaine d’accès Internet sans fil dont 35 en France (Paris, Bordeaux, Côte d’Azur?). Le spécialiste Wi-Fi a notamment signé un accord avec les cafés Columbus pour proposer aux clienst un accès sans fil gratuit (voir édition du 18 novembre 2005).”En moyenne, nous ouvrons 15 nouveaux accès par semaine dans l’Europe”, assure Joe Brunoli, vice-Président en charge de développer les marchés chez Free-Hotspot.com. D’ici la fin de l’année, la société compte disposer d’un réseau de 2000 points d’accès.

Hotline vraiment gratuite à partir de la France

La gratuité est toujours l’un des mots-clés du concept de Free-Hotspot.com. Le fournisseur d’accès vient d’ouvrir un service téléphonique destiné à localiser les hotspots à promixité.

La hotline, accessible via un numéro vert paneuropéen*, est gratuite?mais vraiment gratuite. Selon Joe Brunoli, si une personne résidente en France appelle d’un poste fixe ou d’un mobile, l’appel est gratuit. “Je ne peux pas garantir la gratuité totale d’un tel service partout en Europe mais, en France, c’est le cas.”, assure le représentant de Free-Hotspot.com. Ce service téléphonique est disponible dans cinq langues : anglais, allemand, français, italien et espagnol.

Un test plutôt convaincant

Vnunet.fr a essayé le service à partir d’un mobile : après avoir choisi l’option linguistique, l’appelant se voit proposer d’entrer en relation avec un téléconseiller qui fournit une bonne prestation dans un français impeccable. En moins de cinq minutes, le téléconseiller a trouvé trois lieux publics pour se connecter gratuitement en Wi-Fi à Puteaux ou dans les environs. D’ailleurs, les propositions dépassent le cadre des point d’accès fournis par Free-Hotspot.com puisque l’on se voit proposer une connexion Wi-Fi gratuite dans un Mc Donald’s du quartier de La Défense (proche de Puteaux) gérée par le prestataire français Meteor Networks (voir édition du 2 septembre 2006). Dans sa base de données, Free-Hotspot.com recense 8000 hotspots gratuits dans le monde. Dans un classement européen, Paris apparaît en première position (142 points d’accès).

Eircom derrière la ligne téléphonique

Quel est le secret “maison” pour fournir un tel service de renseignements téléphonique pour dénicher les hotspots gratuits ? Pour la partie télécoms, Free-Hotspot.com a signé un accord avec l’opérateur historique irlandais Eircom. Quant au volet centre d’appel, la start-up a fait appel à sous-traitant également situé en Irlande. L’outsourcing et les centres d’appels sont des activités en forte croissance dans ce pays.

Le modèle économique de Free-Hotspot.com est original. Par l’intermédiaire de revendeurs télécoms locaux, il propose aux établissements commerciaux ou publics d’installer un service d’accès Wi-Fi gratuit pour le compte de leurs clients. Ensuite, Free-Hotspot.com s’appuie uniquement sur les revenus publicitaires générés à partir des consultations Internet sur son réseau de hotspots. Une partie des revenus publicitaires est même redistribuée aux gérants des établissements d’où proviennent les connexions sans fil.

La société high-tech irlandaise a monté son propre outil de gestion des espaces publicitaires afin de proposer des fonctionnalités de géolocalisation à ses annonceurs.

*Le numéro de la hotline Free-Hotspot.com est le 00 800 28 25 23 26.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur