Free : les appels illimités seront un peu moins limités

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Toutes les offres “illimitées” du marché sont en fait assorties de restrictions plus ou moins drastiques. Free a décidé d’assouplir ses règles sur les appels illimités à partir de la Freebox.

Le FAI Free propose dans son offre triple play les appels illimités vers 104 destinations dans le monde depuis sa Freebox.

Mais comme souvent, le terme est trompeur car cet illimité se limite en réalité à une “utilisation du service téléphonique dans un caractère raisonnable.” Au-delà d’un certain nombre d’heures d’appels, le service est limité ou interrompu.

Rien de différent par rapport à la concurrence, sauf un manque total de transparence dénoncé publiquement par 60 millions de consommateurs 8 août.

Selon l’association de défense des consommateurs, Free applique ses restrictions sans prévenir ses abonnés, en infraction avec ses propres conditions générales de vente (CGV). Et le choix des personnes limitées semble totalement arbitraire.

Plusieurs lecteurs du mensuel 60 millions de consommateurs se sont ainsi plaints que du jour au lendemain, Free les bloquait après une heure d’appel par jour vers l’international. C’est arrivé à Kamel, qui explique que “pourtant, avant j’appelais trois heures par jour sans problème.”

Le FAI n’a pas répondu aux demandes d’explications de l’association, mais il a discrètement changé ses CGV le 1er aout. Il y enlève l’obligation qu’il s’imposait de prévenir l’abonné trop gourmand par une mise en demeure (et qu’il n’a de toute façon jamais appliquée selon l’association).

Par contre il y explique plus clairement les limites imposées au service :

l’utilisation du Service téléphonique dépourvu d’un caractère raisonnable, étant entendu qu’est considéré comme une utilisation raisonnable le taux moyen tel qu’issu de l’Observatoire des Marchés publié par l’ARCEP et figurant sur le site www.arcep.fr pour ce qui concerne les communications téléphoniques fixes avec une marge de plus 500%, et constituant le taux d’utilisation normale, pour ce qui concerne les communications téléphoniques, cela dans le cadre d’une utilisation quotidienne non abusive.

Selon l’ARCEP, l’utilisation moyenne, VoIP comprise, s’établit à 4h43 par mois au premier trimestre 2011. Avec cette marge de 500%, le maximum théorique de l’illimité de Free est de 28h18 par mois (moins d’une heure par jour).

Les anciennes CGV n’incluaient qu’une limite de 10%. Le client semble donc être gagnant.

Sauf que Free n’appliquait auparavant que très rarement cette limite, et semble désormais être plus encline à le faire.

De quoi apporter plus d’eau au moulin de ceux qui souhaitent interdire aux opérateurs et FAI d’utiliser le terme “illimité” pour leurs offres souffrant pourtant de belles restrictions.

En particulier pour l’Internet mobile, où le débit est généralement fortement réduit après 500 Mo d’échange de données. Un illimité miséreux à l’ère de la VoD, du streaming vidéo et de la vidéoconférence.


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