Free Mobile dégaine l’arme 4G illimitée pour les abonnés Freebox

4GMobilitéOpérateursRéseaux
free-mobile-4g-illimitee

Free ouvre à ses abonnés fixes la 4G illimitée en métropole sur le forfait mobile à 15,99 euros. Pour les non-abonnés Freebox, l’enveloppe passe à 100 Go.

Free ouvre à ses abonnés fixes un avantage supplémentaire sur son forfait mobile à 19,99 euros.

La brochure tarifaire en témoigne dans sa nouvelle version applicable au 21 mars 2017 :  en plus de la réduction mensuelle de 4 euros TTC par ligne jusqu’à la quatrième souscrite, l’opérateur ouvre les vannes de la data en offrant la 4G « illimitée » en France métropolitaine.

Cette annonce intervient une semaine après l’élargissement des services de roaming associés à ce même forfait sans engagement.

Louant des capacités à Orange pour le réseau 3G, Free veut en minimiser l’usage. Aussi, « en cas d’utilisation de la ligne avec un mobile non compatible 4G, le volume de données est ramené à 3 Go en 3G* », est-il précisé dans la fiche d’information standardisée.

carte-couverture-free-mobileEn cas d’indisponibilité du réseau 4G pour les détenteurs d’un mobile compatible (doté d’un modem LTE fonctionnant sur les bandes à 1 800 MHz et/ou 2,6 GHz ; le déploiement à 700 MHz ne fait que débuter), le plafond est fixé à 100 Go de données par mois en 3G.

Même seuil pour les non-abonnés Freebox, que ce soit en 3G ou en 4G avec un mobile compatible. Dans tous les cas, le débit est réduit une fois l’enveloppe dépassée.

Free revendique, sur la base de calculs en extérieur, 80 % de la population couverte en 4G (voir la carte ci-contre).

* Le débit maximum théorique sur le réseau 3G d’Orange est plafonné, depuis le 1er janvier 2017, à 1 Mbit/s en réception et à 448 kbit/s en émission.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur