Free Mobile : oubliez le téléphone subventionné, fabriquez votre smartphone en 3D

Régulations
free-mobile-smartphone-3D-fonforfun

Face au prix onéreux des smartphones, l’opérateur a établi une chaîne d’approvisionnement pour concevoir l’appareil en 3D. Le tout fondé sur un modèle à Bakou.

Xavier Niel a trouvé une idée originale en guise d’alternative à la subvention des terminaux.

Puisque les smartphones sont trop chers, les clients Free Mobile pourront les fabriquer en “Free D” (la 3D appliquée à Free, brevet en cours de dépôt).

Et réaliser des économies substantielles sur l’acquisition de l’appareil car le schéma d’approvisionnement classique est brisé : le lien “usine-consommateur” est direct.

La société FonForFun a élaboré un logiciel permettant de modéliser des téléphones en 3D dans une approche CaaS (Conception-as-a-Service), une nouvelle déclinaison en environnement clown.

Selon notre enquête, elle est installée en Azerbaïdjan et a fondé ses activités sur un modèle à Bakou (low cost en anglais).

L’idée a été piochée en Israël : l’opérateur local Goldorak Telecom, dirigé par Michaël Bazooka et financé en partie par Xavier Niel, teste discrètement la méthode “Free D”.

Mais, pour être sûr de garder la main sur cette “idée 3Disruptive”, le trublion du Net a préféré prendre une participation minoritaire dans FonForFun à travers son fonds Kimasutra Venture.

Le principe ? Un client Free Mobile pourra fabriquer son téléphone personnalisé de manière virtuelle sur Internet – comme une cuisine Ikea – puis le commander à la société éditrice de solutions 3D.

Il pourra également choisir la configuration avec les composants hardware (processeur, batterie, résolution écran…) et le matériel pour la coque (en stock).

Mais cela se complique à la réception du colis : à charge pour le client Free Mobile d’assembler le téléphone 3D. De quoi passer quelques soirées en3Diablées.

Le 3Délire continue avec la carte 3Dsimlockée qui accompagne le téléphone 3D : elle est incompatible avec les réseaux 3G.

De quoi phosphorer sur la dimension BYO3D : Build Your Own 3Disaster.

Pour accéder à la 3Demo, rendez-vous page 2


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur