Free poursuit l’innovation sur sa box Internet

Cloud
freebox-player-innovation

La dernière mise à jour du Freebox Player (1.2.11) introduit un service de reconnaissance musicale, la fonction serveur DLNA et l’édition des enregistrements programmés.

Avec, selon Xavier Niel, “10 à 30 nouveautés [et] quatre grandes évolutions logicielles par an“, la box Internet reste un produit d’appel pour Free.

Le cycle soutenu d’innovation prôné par le groupe télécoms se poursuit et s’illustre à travers la dernière mise à jour (1.2.11) du Freebox Player. Principale nouveauté : l’intégration d’un système de reconnaissance musicale basé sur la technologie Music ID de GraceNote (filiale de Sony). Dénommé InfoMusic, ce service est capable, à la manière de Shazam et SoundHound, d’identifier les morceaux joués sur la Freebox Révolution à partir de fichiers stockés sur le disque dur, mais aussi via les chaînes TV et le bouquet de radios. Tirées d’une base regroupant environ 180 millions de métadonnées et des guides de programmes télévisés pour 30 pays, les informations sur le titre et l’artiste sont accessibles via la touche Menu de la télécommande.

Avec cette mise à niveau qui s’installe automatiquement après redémarrage, le Freebox Player hérite d’autres fonctionnalités. L’une touche à la lecture de CD audio : elle permet d’afficher de façon permanente le nom de l’album et le numéro de piste en cours de restitution. Autre nouveauté, la possibilité d’éditer des enregistrements programmés. Jusqu’alors, pour en modifier un, il fallait obligatoirement le supprimer, puis en créer un nouveau.

Le Freebox Player devient aussi un serveur de rendu DLNA : il peut toujours rechercher et lire des médias distants, mais désormais, il permet également de recevoir du contenu audio-vidéo envoyé par un appareil compatible. A noter que plusieurs bugs ont été corrigés, dans l’aperçu des chaînes, le support de certains formats vidéo (MTS, MKV…), la diffusion sans fil AirMedia (plantages avec YouTube, problème d’envoi du son sous iOS 5, écran noir avec un iPhone verrouillé, etc.) et la mémorisation des préférences (paramètres TV, marges d’enregistrement). La liste complète des nouveautés est disponible ici.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien Free ?

Crédit photo : Kuzma – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur