Free propose une “offre trois mois gratuits” très spéciale

Cloud

Seuls les abonnés actuels à des offres d’accès concurrentes sont éligibles à la promotion. Facture justificative à l’appui.

Univers Freebox rapporte le lancement d’une campagne de recrutement chez Free assez audacieuse. Jusqu’au 31 janvier 2008, les nouveaux abonnés au trublion de l’Internet français bénéficieront des trois premiers mois d’abonnement gratuits. Une formule rarement mise en oeuvre par le fournisseur d’accès. “Il y avait déjà eu une petite opération par le passé mais pas de cette envergure“, précise à Vnunet.fr le service communication de l’opérateur.

Si l’on regarde par le bout de la lorgnette, l’opération se révèle assez agressive, en dehors des trois mois gratuits (certes, une approche séduisante). En effet, selon les conditions de souscription, il faut déjà être un abonné en haut débit chez un concurrent pour bénéficier de l’offre. Avec facture justificative à l’appui à renvoyer en recommandé avec accusé réception avant le 29 février 2008 (une date plus ou moins souple selon les délais d’acheminement de la poste). L’offre est limitée aux 100 000 premiers inscrits.

Piquer la clientèle à la concurrence

Voilà ce qui s’appelle piquer la clientèle à la concurrence. Pas forcément très fair play comme méthode d’autant que l’offre ne s’adresse pas aux nouveaux arrivants sur le marché de l’ADSL (il en reste) ni aux abonnés Free bien évidemment mais à ceux d’Alice, Neuf et surtout Orange dont on peut supposer que les clients non totalement dégroupés, par défaut, seront peut-être tentés (ce qui est moins facile avec une ligne totalement dégroupée).

C’est probablement pourquoi les conditions d’accès à l’inscription sont assez tordues. Il faut en effet avoir reçu un e-mail de promotion qui proposera un lien vers le formulaire d’inscription. Et pour recevoir ce courriel promotionnel, il faut souscrire (ou être déjà inscrit) aux services d’Elisa, un programme de prestation spécialisé dans l’envoi d’offres promotionnelles édité par la société MilleMercis. Et même en suivant cette démarche, ce n’est pas gagné. Vnunet.fr a tenté l’aventure et attend encore. Après validation de l’inscription, Elisa nous informe que nous recevrons “prochainement” notre première offre. Mais on ignore laquelle.

Une nouvelle stratégie commerciale

Faut-il voir derrière cette offre promotionnelle, inhabituelle chez Free, une nouvelle stratégie commerciale mise en oeuvre par Maxime Lombardini, le nouveau directeur général arrivé à l’été 2007? Le groupe ne fait aucun commentaire officiel. Mais la pression s’accentue sur la filiale Internet d’Iliad qui s’est lancée dans un ambitieux (mais indispensable) plan de déploiement d’un réseau très haut débit en fibres optiques à domicile (FTTH) et se dit toujours intéressé par la quatrième licence 3G.

De plus, l’opérateur doit affronter la concurrence de plus en plus féroce de Neuf Cegetel qui, avec l’acquisition de Club Internet, lui a dérobé sa place de numéro 1 alternatif (derrière Orange) en nombre d’abonnés (une situation qu’il restera à confirmer avec les bilans annuels qui seront présentés prochainement). Au 30 septembre 2007, Free comptait 2,78 millions d’abonnés ADSL. Iliad a fixé ses objectifs à 4 millions de clients haut débit pour 2010.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur