Free se met aux blogs après les pages persos

Cloud

Free teste une plate-forme de blogs gratuite et pour tous les internautes avec le service Dotclear 2.0.

Free pourrait bien ranger ses pages perso au placard pour entrer dans l’ère du Web 2.0. Le fournisseur d’accès Internet propose sur son portail Web, à tous les internautes, abonnés chez Free ou non, de créer un blog gratuitement et en s’appuyant sur le service Dotclear 2.0. D’après un message publié sur le blog officiel de Dotclear, la plate-forme Free a été lancée en test à cette adresse blog.free.fr, il y a quelques jours.

Free reste fidèle à Dotclear même si les relations avec le service de blog n’ont pas toujours été des plus cordiales. “Il y a quelques années, une initiative un peu hâtive avait vu Dotclear arriver en installation automatique sur le service Pages Perso. [… ] Côté Dotclear, certaines limites imposées par l’hébergement sur Free.fr ne nous ont pas toujours rendu la vie facile non plus, disons-le”, écrit Olivier Meunier, le créateur de Dotclear sur le blog officiel.

Pour la création de la plate-forme de blog sur le portail Web de Free, la collaboration entre les deux semble pourtant s’être opérée le plus naturellement du monde. “Il ne s’agit pas d’un partenariat commercial avec Free.fr”, précise toutefois Olivier Meunier. “Nous avons échangé quelques mails, j’ai répondu aux interrogations et questions qui pouvaient se poser et le résultat est là”, ajoute-t-il. Le résultat est un service de création de blog simple d’utilisation qui reste suffisamment personnalisable.

D’autres FAI proposent déjà ce type de services sur leur portail Web mais ceux-ci sont généralement réservés à leurs abonnés. Seul Numericable ouvre sa plate-forme Numeriblog basée sur le service Typepad à tous les internautes. SFR avec Neufblog, qui s’appuie sur le service de blog Typepad, reste réservé aux abonnés de la Neufbox. Même principe chez Orange blogs.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur