Free sonne le clairon pour la charge de la Freebox HD

Cloud

Le FAI dévoile la nouvelle version de son boîtier multi play. Au menu : Wi-Fi optimisé, téléphonie Wi-Fi, TVHD…Et un scoop SVM.

Parmi les fournisseurs d’accès Internet, devinez qui sort dans un package “tout en un” fédérant la télévision haute définition, l’accès à la télévision numérique terrestre, un mode Wi-Fi plus puissant et la téléphonie mobile sur Wi-Fi ? La devinette est assez facile à résoudre : Free annonce la sortie de la nouvelle Freebox, la fameuse V5 baptisée à l’occasion Freebox HD, qui sera proposée “à partir du 20 avril”. Un scoop que le magazine SVM a obtenu pour son dernier numéro en kiosque dès mercredi (voir encadré en bas de l’article).

Pour offrir autant de services numériques, la Freebox nouvelle génération se scinde en deux boîtiers : le premier se concentre sur le volet de l’accès Internet ultra haut débit avec ADSL 2+ qui avait été inauguré en octobre 2004 (voir édition du 19 octobre 2004). Il propose également cinq ports Ethernet et trois antennes permettant un accès Wi-Fi en mode MIMO (Multiple Input Multiple Output) qui “offre un meilleur débit et une meilleure portée”.

Cap sur le potentiel du téléphone Wi-Fi

C’est également à partir de ce premier boîtier “réseau” que les services de téléphonie de Free fonctionnent. Y compris la nouvelle option téléphonie Wi-Fi qui est l’une des grandes surprises de la nouvelle Freebox.

Les détenteurs d’un terminal mobile 100% Wi-Fi ou en bi-mode (Wi-Fi/GSM, Wi-Fi/GPRS, Wi-Fi/3G) pourront émettre des appels depuis leur domicile en bénéficiant de la grille tarifaire de la Freebox établi dans le cadre d’un appel fixe. Ils pourront également profiter de leur terminal mobile Wi-Fi en se rendant chez un autre client Freebox.

L’activation de ce service est facturé 9,99 euros TTC (un règlement unique). Free compte commercialiser ses propres terminaux mobiles dual band à partir de la rentrée 2006. L’abonné pourra en acquérir un auprès de son FAI pour un montant de 200 euros (prix indicatif).

Les nouveautés se bousculent chez Free car, à côté des formules d’accès Wi-Fi, Free a également annoncé très récemment sa volonté de proposer prochainement une offre WiMax à disposition de ses clients haut débit (voir édition du 6 avril 2006).

La HD va arriver plus tard

L’autre pendant de cette Freebox HD, c’est son boîtier multimédia qui regroupe toutes les composantes audiovisuelles. Il comprend notamment un décodeur SD et HD, un tuner TNT permettant d’accéder à 18 chaînes dont TF1 et M6 (ce qui n’était pas le cas auparavant) et une prise HDMI pour raccorder un téléviseur HD Ready.

Toutes les nouveautés (surtout la téléphonie Wi-Fi et HD) seront activées progressivement. Mais le prix du forfait Free Haut Débit reste inchangé : 29,99 euros par mois TTC. Pour ce lancement à grande pompe, Free assure ne pas vouloir léser ses clients actuels au profit de ses nouveaux abonnés. Dès le 20 avril, les abonnés Freebox pourront demander l’échange de leur box actuel contre un modèle nouvelle génération. Mais attention, cette démarche fera l’objet d’une facturation.

Tous les abonnés dégroupés peuvent prétendre à l’accès à la Freebox HD, soit 70% du parc global des abonnés haut débit de Free (qui s’élève à 1,1 million de clients au dernier pointage).

Tout sur la nouvelle Freebox dans SVM et même plus
Non seulement SVM propose depuis peu une nouvelle formule mais, en plus, le “magazine des nouvelles tendances numériques” (rattaché au groupe VNU, éditeur de Vnunet.fr) sort un méga scoop. Dans sa nouvelle édition (numéro 248, datée de mai 2006) disponible en kiosque dès le jeudi 20 avril, SVM fait sa une sur la “Nouvelle Freebox, l’arme fatale” que la rédaction a découverte en exclusivité. Outre les nouvelles fonctionnalités et un premier encart sur les principaux points à retenir, le mensuel high-tech propose à ses lecteurs une enquête pour entrer dans les coulisses des deux nouveaux boîtiers multi play réunis sous l’ombrelle Freebox HD. La guerre des “boxes” entre FAI est bel et bien repartie?

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur