Free : ‘Tout sera rétabli pour le 20 novembre’

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Victime de son succès, Free ADSL fait face à un nombre grandissant d’abonnés mécontents qui se plaignent des lenteurs du débit, des services comme le P2P inutilisables et des retards d’activation de comptes. Un problème de sous-dimensionnement de bande passante qui sera résolu dès le 20 novembre, promet la direction du fournisseur d’accès.

“Arnaque ; déconnexions courantes avec impossibilité de se reconnecter pendant des heures ; bande passante catastrophique ; P2P boycotté…”. Par courrier ou sur notre forum, nombres d’abonnés à Free ADSL se plaignent de la piètre qualité du service haut débit que le fournisseur d’accès a ouvert le 15 octobre (voir édition du 19 septembre 2002). “Une partie des abonnés et certaines applications rencontrent effectivement des problèmes”, reconnaît Michaël Boukobza, directeur général adjoint de Free, “depuis le 12 novembre, nos lignes non dégroupées saturent.” Effectivement, certains internautes se plaignent de tomber à 5 Kbits/s, voire de ne pas parvenir à se connecter. Un comble pour un service censé offrir des débits cent fois supérieurs.

Mais tout devrait rentrer dans l’ordre le 20 novembre prochain, selon la direction du fournisseur d’accès (FAI). “France Télécom doit nous livrer un nouveau lien [de collecte IP/ADSL, Ndlr] à plusieurs gigabits le 19 novembre”, promet le directeur adjoint qui se garde cependant de préciser la largeur de bande passante de ce nouveau “serveur”. Victime de son succès, Free n’aurait donc pas été capable de dimensionner correctement sa bande passante ? “Le dégroupage est un processus compliqué”, explique Michaël Boukobza, “il faut normalement trois mois pour obtenir de nouveaux liens et France Télécom devait nous livrer le 15 novembre.” Espérons pour Free que le retard de l’opérateur historique ne se prolonge pas.

Les Freebox repoussées au 30 novembre

Quant aux services comme le peer-to-peer (P2P) que certains internautes accusent d’être carrément coupé, la direction jure qu’aucun filtre n’a été mis en place. En revanche, “des priorités sont accordées en fonction de l’utilisation de la bande passante“, admet le directeur. Autre problème, le suivi des abonnements. Si les abonnés à la Freebox (le modem dédié aux lignes entièrement dégroupées) ont été informés par le FAI que leur abonnement a été repoussé au 30 novembre, les autres reçoivent leurs paramètres de connexion dans les quinze jours qui suivent la demande. “A condition que leur dossier soit complet, ce qui n’est pas le cas de nombreuses demandes”, précise Michaël Boukobza qui ajoute que le bogue du CD-ROM d’installation a été corrigé.

Bref, nombre d’abonnés parmi les premiers inscrits à Free ADSL ont donc essuyé les plâtres d’un ADSL économique mais encore instable. Le directeur adjoint ne nous dira pas combien d’abonnés Free ADSL a engrangé depuis le 15 octobre mais “les débuts sont encourageants et nous maintenons notre objectif du million d’abonnés d’ici 36 mois”. A condition que la qualité soit à la hauteur du service attendu. “Il s’agit d’une déception passagère, j’en suis certain”, rassure Michaël Boukobza qui promet que les débits et services seront rétablis pour la fin de la semaine.


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