Free vs Numericable : la « Révolution » dans les télécoms, c’est moi

Marketing

Free réclame 10 millions d’euros à Numericable pour parasitisme commercial. La campagne du câblo-opérateur sur la « Révolution du Mobile » aurait entraîné une certaine confusion avec la Freebox Revolution.

Ne jamais relâcher la pression…

Iliad-Free a délivré à Numericable une assignation devant le tribunal de commerce de Paris.

Il n’a pas apprécié sa campagne de marketing viral du printemps dernier portant sur « La révolution du mobile » relative à une « offre mobile illimitée« .

Selon PCINpact, le groupe télécoms de Xavier Niel réclame 10 millions d’euros de dommages et intérêts au câblo-opérateur.

En mai, Iliad-Free avait déjà envoyé un « avertissement » au promoteur (alors mystérieux) de « la révolution du mobile », considérant que cette campagne était trop semblable à celle de la Freebox Révolution.

Les motifs de l’assignation sont assez denses, considère PCINpact qui a eu accès à des extraits.

Free veut « obtenir la réparation d’un préjudice constitué par le détournement de son image et l’affaiblissement de ses propres efforts publicitaires et commerciaux. »

Alors que l’offensive commerciale de Free Mobile est attendue d’ici la fin de l’année, le FAI réclame 5 millions d’euros pour « atteinte à son image de marque et à sa réputation » et »parasitisme »‘.

Considérant que la campagne « révolutionnaire » de Numericable a pu entraîner une certaine confusion dans l’esprit des consommateurs.

L’autre moitié requise (5 millions d’euros) constituerait une réparation vis-à-vis des « efforts marketing de Free ».

« Cette offre parasite […] vient brouiller les propres campagnes publicitaires de Free en laissant notamment penser que c’est elle qui va lancer son offre mobile. »

Cerise sur le gâteau, Iliad-Free exige que l’éventuelle condamnation de son concurrent soit publiée sur le site Numericable.fr.

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