Freebox mini 4K : on réduit le format mais pas le prix

OpérateursRéseaux
freebox-mini-4K-show

Free remplace sa set top box d’entrée de gamme (Freebox Crystal) par la Freebox mini 4K. Au menu : ultra haute définition, accès à Android TV, un prix qui reste scotché à 29,99 euros mais un bon plan pour les abonnés Freebox Revolution.

Xavier Niel a terminé son show matinal qui a été dédiée à la sortie d’une Freebox d’entrée de gamme au format réduit : la Freebox mini 4K. “On a rétréci la Freebox (…) Elle est faite pour s’effacer”, explique Xavier Niel.

Conçue par les équipes de R&D Freebox, elle se compose de deux boîtiers :  le Server (boîtier réseau) et le Player (boîtier TV). Elle a vocation à remplacer la Freebox Crystal lancée à la mi-2013.

“Elle est compatible 4K. C’est-à-dire que la qualité d’image est 4 fois supérieures à celle de la full HD. C’est la première set-top box dans le monde à le proposer”, explique le dirigeant fondateur d’Iliad-Free dans une ambiance de scène qui rappelle la sortie des offres Free Mobile annoncée en grande pompe en janvier 2012. Mais, cette fois-ci, le ton était beaucoup moins belliqueux vis-à-vis de la concurrence.

La nouvelle set-top box est compatible avec les réseaux HD et THD (ADSL 2, VDSL 2 et fibre optique).

Ce player téléphonique-Internet-TV (et donc compatible 4K) intègre Android TV. Les clients pourront retrouver tout l’univers des services Google et applications Google Play Store associées à Android TV (à commencer basiquement par YouTube).

Ils trouveront aussi un zest d’innovation comme la télécommande Bluetooth 4.0 avec fonction de recherche vocale.

La Freebox mini 4K est compatible avec Google Cast du nom de cette technologie Android TV qui permet d’interagir avec la nouvelle set-top-box de Free et les postes de télévision. Jusqu’ici, on connaissait davantage la clé Google Chromecast aux fonctionnalités similaires.

A travers une application dédiée pour les smartphones Android mais aussi l’iPhone, il est possible de faire la jonction entre des contenus vidéo d’un smartphone et l’écran TV.

freebox-set-top-box-X2
La nouvelle paire de set top box pour la Freebox mini 4K

D’un point de vue connectivité sans fil, le boîtier réseau est équipé d’un accès Wi-Fi 802.11n (“le débit pouvant aller jusqu’à 450 Mbit/s”) et intègre le Femtocell (ou Femto) pour un “accès optimisé” au réseau mobile Free depuis son domicile.

Précisons qu’a priori, la nouvelle mini box ne comporte pas de capacité de stockage (disque dur). En tout cas, cette mention n’est pas précisée dans la communication. En revanche, la configuration globale est dotée de trois ports USB.

Pour quel prix ? Les lignes tarifaires ne bougent pas. La Freebox mini 4K est proposée à 29,99 euros par mois tout compris.

C’est un bon plan pour les abonnés Freebox Revolution qui  souhaitent disposer d’une deuxième box dans la maison. Au prix de 1,99 euro par mois.

La set top box est disponible à la commande dès aujourd’hui. “On en avait caché quelques centaines de milliers  en Tchéquie”, assure Xavier Niel en bouclant sa présentation mono et mini-produit.

freebox-4K-au-revoir-niel


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur