Freebox v7 : ce sera en 2015

Mobilité
freebox-v7-free

Free dissipe (un peu) le brouillard autour de la 7e génération de sa box Internet, qui succédera à l’actuelle “Révolution” (v6) en 2015.

Il faudra attendre l’année prochaine pour le lancement commercial de la Freebox v7. C’est l’échéance qu’a fixée Xavier Niel.

L’actionnaire majoritaire et dirigeant historique du groupe Iliad (maison mère de Free) s’exprimait ce week-end dans le cadre de la convention annuelle organisée à l’attention des sites communautaires dédiés aux offres Free et Alice. Ses propos ont fait naître d’autant plus d’expectative qu’il s’en est tenu à ces seules précisions d’ordre calendaire.

L’actuelle Freebox Révolution passerait donc le témoin quatre à cinq ans après sa mise sur le marché, qui remonte à décembre 2010. Il était initialement question d’un passage de témoin cette année, mais le projet – sur les rails a minima depuis 2011 – a pris du retard, afin de s’assurer de “provoquer l’effet ‘WOW'”, selon Xavier Niel.

Outre l’offre de contenus et services, les principales pistes d’amélioration d’une génération à l’autre concernent le support de l’USB 3.0 et la prise en charge du Wi-Fi 802.11ac. Il n’est pas exclu qu’un écran couleur doté d’un panneau de commande tactile supplante l’actuel afficheur OLED. D’autres équipements pourraient trouver leur place en façade, comme une webcam. Les efforts se porteraient en parallèle sur le décodeur TV et plus particulièrement l’ergonomie de la télécommande.

Pour mémoire, la Freebox “Révolution” avait bénéficié de nombreuses attentions : design retravaillé, disque dur de 250 Go, Ethernet Gigabit, lecteur Blu-Ray, manette de jeu, télécommande avec accéléromètres, etc. Elle est devenue un argument fort dans l’offre de Free, un pilier de la vie numérique et du foyer connecté, en tant que passerelle vers le (très) haut débit et ses usages enrichis.

En attendant la v7, Free laisse planer la possibilité d’une “box entièrement nouvelle [qui] puisse faire son apparition d’ici la fin de l’année [2014]”. Celle-ci embarquerait de nouveaux services, pour le même prix qu’avec la Révolution. Doit-on y entrevoir la future Freebox Crystal présentée il y a un an comme une version intermédiaire exploitant le hardware de la v5 – sortie en 2005 – dans un boîtier modernisé ? En toile de fond, la concurrence d’offres low cost comme celle de Bouygues Telecom à 19,99 euros TTC par mois avec la box Sensation.

Comme le note Busyspider, Free a également annoncé une nouvelle version de Freebox Compagnon pour Android (iOS “viendra par la suite”). Xavier Niel a par ailleurs rassuré sur la pérennité de l’offre Alice Initial : si modification il y a, elle ne concernera que la marque. Quand aux clients basculés vers le VDSL2 et subitement revenus en ADSL2+, il s’agit d’un problème “lié à un changement de protocole [et] bien pris en compte”. Environ 30% des abonnés sont concernés.

Free & Freebox

Image 1 of 14

Le Free Center à Paris
Le Free Center à Paris

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : que savez-vous de Free ?

Crédit photo : Free


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur