Freebox V7 : quatre ans de réflexion après la Révolution

Mobilité

Free veut reprendre une longueur d’avance avec la 7e génération de sa box Internet, qui devrait succéder à l’actuelle “Révolution” (V6) d’ici deux ans.

D’ici deux ans, il faudra compter sur une nouvelle Freebox. C’est l’échéance qu’a fixée Xavier Niel.

A l’occasion de l’événement LeWeb’12, le P-DG et actionnaire majoritaire du groupe Iliad (maison mère de Free) a fait naître l’expectative, d’autant plus qu’il s’en est tenu à ces seules précisions d’ordre calendaire.

L’actuelle Freebox Révolution passerait donc le témoin environ quatre ans après son lancement commercial, qui remonte à décembre 2010.

Pilier de la vie numérique et du foyer connecté en tant que passerelle vers le très haut débit et ses usages enrichis, la box Internet, concentré de technologies, est devenue un vitrine, un différenciateur de premier ordre pour les fournisseurs d’accès.

Free en a fait un argument fort de son offre. La Freebox V7 (7e génération) devrait elle aussi jouer les ambassadrices, mais pas avant 2015.

Si la fourchette du lancement commercial reste approximative, la phase de R&D a déjà débuté (le projet serait sur les rails a minima depuis 2011), avec plusieurs axes d’amélioration.

Un grand écran couleur et un panneau de commande tactile pourraient supplanter l’actuel afficheur OLED. Il n’est pas exclu que de nouveaux équipements trouvent place en façade, comme une webcam.

Les efforts se porteraient en parallèle sur le décodeur TV et plus particulièrement l’ergonomie de la télécommande. Pas de communication officielle à cet égard, néanmoins.

Pour mémoire, la Freebox “Révolution”, outre un design retravaillé, avait bénéficié de nombreuses attentions : un disque dur de 250 Go, l’Ethernet Gigabit, un lecteur Blu-Ray, une manette de jeu, une télécommande avec accéléromètre, etc.

Ce clin d’oeil de Xavier Niel intervient deux semaines après l’avènement de la Livebox Play d’Orange, présentée comme une institution de la vie numérique, autour du cloud et du très haut débit.

Un aperçu de cette Livebox Play en images :

livebox-play

Image 1 of 7

livebox-play-controle-parental
le contrôle parental sur la livebox play d'Orange

__________
A voir aussi
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien Free ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur