Freecom propose un lecteur de disque dur pour téléviseur

Mobilité

Le MediaPlayer XS de Freecom offre une alternative économique aux disques durs multimédia à ceux qui possèdent un disque dur externe.

Comment regarder sur l’écran familial les films stockés sur le disque dur de l’ordinateur quand on ne possède ni box (ou autre passerelle multimédia) ni disque dur multimédia? En adoptant une solution intermédiaire comme celle que propose Freecom avec le MediaPlayer XS. Une solution plutôt originale sur le marché à notre connaissance.

Il s’agit d’un petit boîtier, à peine plus gros qu’un paquet de cigarettes (9,1 x 6,7 x 2,1 cm pour 70 gr), que l’on branche entre un disque dur externe et le téléviseur. Le MediaPlayer XS se charge alors de lire les contenus du support de stockage. L’ensemble des formats supportés permettront de lire la plupart des fichiers courants : MPEG 2 et 4, AVI, DAT, MP4, Divx et Xvid pour la vidé; JPG, M-JPG, BMP, GIF pour les images; MP3, WMA, WAV pour le son. On regrettera cependant l’absence de format audio libre tel que le Ogg Vorbis.

Lecture de clé USB

Doté d’une sortie vidéo composite et audio stéréo, le MediaPlayer XS s’adapte à la plupart des téléviseurs, même anciens. De plus, son interface USB 2.0 permet de lire les contenus stockés sur les disques durs externes mais aussi les clés USB. En revanche, il gère seulement les formats de fichiers NTFS et FAT 32. Le boîtier est livré avec une télécommande.

Quand au prix, il reste des plus accessible pour ce type de produit multimédia : 79 euros. De quoi faire de l’ombre aux disques durs multimédia plus onéreux. Y compris chez Freecom qui propose une offre étendue de disques durs à brancher sur le téléviseur. Mais pour le constructeur, les deux types de produits ne répondent pas aux mêmes usages. Et les disques durs de la gamme MediaPlayer offre des caractéristiques absente du XS dont le support de la haute définition, la lecture de webradio, l’interface HDMI, les fonctions réseau (Ethernet et Wi-Fi). A des tarifs qui dépassent le double du prix du MediaPlayer XS.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur