Fréquences mobiles : un module Qualcomm pour les gérer toutes

4GMobilitéOpérateursRéseaux
Qualcomm RF 360 fréquences mobiles

Qualcomm aborde la multiplicité des fréquences radio mobiles avec un composant universel : le RF 360 Front End, qui supporte toutes les fréquences exploitées dans le monde.

L’hétérogénéité des réseaux mobiles s’éclipse sous l’impulsion de Qualcomm, qui sort de son escarcelle le composant RF 360 Front End, conçu pour supporter les 40 bandes de fréquences exploitées dans le monde, aussi bien en 2G et 3G qu’en 4G LTE.

Tout le spectre radio spécifié par le 3GPP (organisme de standardisation des fréquences 3G et 4G) est couvert, sur les 7 modes cellulaires (LTE-FDD,  LTE-TDD, WCDMA, EV-DO, CDMA 1x, TD-SCDMA et GSM/Edge).

Silicon.fr note que Si Apple ou HTC, notamment, avaient disposé du FR360, leurs iPhone 5 et One respectifs auraient toutes les chances d’être compatibles 4G en France.

Au-delà des terminaux mobiles, le RF 360 Front End peut trouver place dans un large éventail d’équipements connectés, parmi lesquels des modems USB ou Wi-Fi.

Les bénéfices s’expriment en termes d’empreinte réduite du circuit imprimé (un gain de l’ordre de 50% en rapport à la génération actuelle), de consommation énergétique et du qualité du signal, tout particulièrement grâce à l’extension de la portée de l’antenne.

Pour les constructeurs, jusqu’alors contraints à introduire des déclinaisons spécifiques de leurs produits pour investir certains marchés, l’arrivée de cette puce à tout faire – prévue pour le 2e semestre 2013 – est salutaire.

Son portefeuille technologique ainsi enrichi, Qualcomm disposerait d’une plate-forme tout-en-un avec les SoC Snapdragon et les modems LTE Gobi.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : êtes-vous incollable sur la 4G ?

Crédit photo : Yongkiet jitwattanatam – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur