Fujitsu complète sa gamme de disques durs SAS

Mobilité

Le constructeur japonais sort deux nouveaux modèles de disques durs, qui embarquent une interface SAS pour un taux de transfert plus élevé.

Fujitsu met sur le marché deux disques durs professionnels de 2,5 pouces : le MBD2-RC et le MBE2-RC. Leur particularité ? Pourvus d’une vitesse de rotation très élevée, de respectivement 10 025 et 15 000  tours/minute, ils intègrent une interface SAS (Serial Attached SCSI) à 6 Go/s, offrant des taux de transfert plus élevés. Dotés d’une telle interface, ces disques durs visent avant tout le marché professionnel, comme celui des serveurs.

Ils utilisent également la technologie PMR (Perpendicular Magnetic Recording), une méthode d’enregistrement permettant une plus grande capacité de stockage que la méthode longitudinale traditionnelle d’enregistrement magnétique. Ainsi le MBD2-RC offre une capacité de stockage de 300 Go, contre 147 Go pour le MBE2-RC.

Ces deux nouveaux modèles se veulent également écologiques, avec une consommation énergétique revue à la baisse. Le MBD2-RC ne consomme que 3,4 watts et le MBE2-RC, 4,1 watts.

Selon Fujitsu, cela représente une réduction de la consommation électrique d’au moins 28% par rapport à ses précédents modèles 2,5 pouces, et de 74% par rapport à des disques durs 3,5 pouces fonctionnant à 15 000 tr/min.

Le disque dur MBD2-RC devrait commencer à être commercialisé dans le courant du premier trimestre 2009. Le MBE2-RC est lui attendu pour le deuxième trimestre prochain. Fujitsu n’a pas encore précisé leur prix de vente.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur