Fusion Tesla – SolarCity : Elon Musk concentre ses forces dans les énergies propres

BourseEntrepriseFusions-acquisitions
tesla-solarcity-fusion
2 5

Le regroupement capitalistique entre Tesla (voitures électriques) et SolarCity (panneaux solaires) est confirmé dans une opération à 2,1 milliards de dollars.

La fusion de Tesla et SolarCity, deux des trois sociétés technologiques d’Elon Musk, est confirmée. 85% des actionnaires du fabricant californien de voitures électriques haut de gamme ont approuvé le rapprochement. La proportion de ceux du côté du fournisseur de panneaux solaires n’a pas été dévoilée.

Cette opération par regroupement d’actions issues des deux parties porte sur un montant global de 2,1 milliards de dollars. Elle devrait être bouclée « dans les prochains jours », selon Tesla dans un communiqué.

Elon Musk, qui avait poussé cette idée de fusion à partir du printemps, se montre satisfait de la combinaison de ces deux pépites afin de créer un nouvel ensemble dédié aux énergies propres.

Les activités regroupées permettront de générer des synergies entre les activités (production automobile, distribution de panneaux solaires) tout en poursuivant l’innovation (centrale énergétique pour les foyers, tuiles solaires…).

Le nouvel ensemble pourra compter également sur la Gigafactory, présentée comme la plus grande usine du monde de lithium-ion. Construite au Nevada, elle devra satisfaire en premier lieu la demande de batteries des automobiles Tesla et des unités de stockage commercialisées par SolarCity.

Début novembre, Elon Musk avait également annoncé un accord de rachat de Grohmann Engineering, l’un des spécialistes allemands de l’automatisation des moyens de production.

Ce regroupement stratégique est confirmé alors que les marchés financiers avaient accueilli tièdement cette manoeuvre.

Néanmoins, l’horizon semble s’éclaircir : la croissance de SolarCity (dirigée par Lyndon et Peter Rive, cousins d’Elon Musk) s’accélère avec un chiffre d’affaires d’un milliard de dollars escompté en 2017 (contre un CA de 400 millions de dollars en 2015 associé à une perte de 769 millions de dollars).

Du côté de Tesla, le redressement financier se poursuit au point d’afficher un résultat d’exploitation positif de 22 millions de dollars sur le troisième trimestre, contre une perte de 889 millions de dollars à la même période l’an passé. Le constructeur automobile californien va lancer son nouveau modèle S3 l’an prochain. La firme compte atteindre la barre des 500 000 véhicules écoulés d’ici 2018 (contre 50 000 en 2015), selon le Wall Street Journal.

Dans cette nouvelle combinaison, Elon Musk occupe le poste de CEO de Tesla et de président des deux compagnies. Il sera le principal actionnaire du nouvel ensemble. L’entrepreneur milliardaire et visonnaire chapeaute aussi SpaceX pour l’envoi de satellites dans l’espace et l’exploration spatiale (notamment la conquête de Mars par l’Homme). Mais l’explosion récente d’une fusée Falcon 9 de SpaceX avait calmé un peu les ardeurs.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur