Fusion Vivendi et Havas : Vincent Bolloré enclenche les grandes manoeuvres

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Vivendi se rapproche de Havas en s’appuyant sur le levier Groupe Bolloré. Objectif du nouvel ensemble : renforcer l’influence dans les contenus, les médias et la communication.

Vivendi et Havas ont un point commun : leur premier actionnaire s’appelle Vincent Bolloré (via Groupe Bolloré).

Sans surprise : le dirigeant veut désormais associer les forces pour former un groupe encore plus influent entre les contenus, les médias et la communication sur fond de convergence numérique.

« En rejoignant Vivendi, Havas disposera des moyens financiers de sa croissance tant interne qu’externe, en France et à l’international », assure le groupe propriétaire d’actifs comme Canal Plus, Universal Music ou Gameloft qui lance l’offensive sur le sixième groupe publicitaire mondial à travers la Bourse.

Comment va se traduire cette consolidation ? Vivendi va faire une offre au groupe Bolloré pour acquérir sa participation de 59,69% dans Havas (9,25 euros par action).

« Cette opération ne devrait pas avoir d’incidence sur le plan social », précise Vivendi. Une approbation de l’opération par les autorités de concurrence compétentes sera nécessaire.

« En cas de réalisation de l’acquisition, Vivendi déposera, conformément à la réglementation applicable, une offre publique d’achat simplifiée sur le solde du capital de Havas au même prix, sans que cette opération ne vise à retirer Havas de la cote », est-il précisé dans la communication financière.

Cette opération valorise Havas environ 4 milliards d’euros, selon Les Echos. Le chiffre d’affaires du nouvel ensemble atteindrait en cumul 13,7 milliards. Le résultat brut d’exploitation (EBITDA) s’établirait à 1,7 milliard.

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