#fx10 : Mozilla s’apprête à lancer un nouveau navigateur

Cloud

La Fondation Mozilla s’apprête à lancer un nouveau navigateur à l’occasion du dixième anniversaire de Firefox.

A l’approche du dixième anniversaire de son navigateur Internet Firefox le 9 novembre prochain, la Fondation Mozilla fait le teasing du lancement d’un nouveau navigateur. C’est le hashtag #Fx10 qui est associé à ce navigateur basé sur Firefox.

La période s’avère crucial pour Mozilla qui tente de regagner des parts de marché dans le domaine des navigateurs internet. Le contrat avec Google arrive par ailleurs à échéance. Si la Fondation Mozilla tire la quasi totalité de ses revenus de ce contrat, ils sont aussi fonction du nombre de recherches effectuées.

A cet effet, le passage à un navigateur 64 bits de Mozilla est revenu récemment sur le devant de la scène du côté de Mozilla. Il lui permettra de rester en phase avec l’offre concurrente et de séduire de nouveaux internautes. Mozilla prévoit aussi de lancer Firefox 34 le 24 novembre prochain.

Mais avant cela, c’est un nouveau navigateur qui est mis en avant par la fondation. Il est présenté comme un navigateur conçu “par des développeurs pour des développeurs” dans l’optique de “déboguer l’ensemble du Web”. Dans le sillage de Firefox OS, Mozilla pense plus que jamais le navigateur internet comme un espace pour les applications.

A cet effet, le navigateur sera accompagné de plusieurs outils destinés aux développeurs. Ainsi Firefox Tools Adapter a pour but de les épauler pour tester des applications dans différents environnements (Chrome, Android, Safari…) tandis que WebIDE est une interface de développement permettant de coder directement depuis le navigateur.

En lançant une version pour les développeurs de Firefox, la fondation signale que Firefox est et restera avant tout un navigateur internet pour le grand public.

En attendant, son lancement le 10 novembre prochain, une courte vidéo permet d’avoir un aperçu de certains aspects de #Fx10.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur