Galaxy Gear : la montre connectée de Samsung joue le chrono face à l’iWatch

Mobilité
samsung-galaxy-gear-presentation

IFA 2013 : En lançant sa smartwatch fin septembre, Samsung dispose d’une marge d’avance face à l’iWatch d’Apple. Le modèle peut être utiliser en toute autonomie ou en synergie avec les smartphones Galaxy (galerie photos).

La montre connectée sera l’un des principales attractions de cette édition IFA 2013. Et Samsung donne le ton avec la Galaxy Gear.

Ce n’est pas la première fois que le groupe high-tech coréen planche sur cette conception d’accessoire numérique.

Mais, avec la vague des wearables technologies (des vêtements et accessoires truffés de capteur et connectés au Web) et du buzz autour de la sortie de l’iWatch d’Apple en 2014, le groupe high-tech coréen persiste dans cette mouvance.

Allons à l’essentiel des fonctionnalités de la smartwatch Galaxy Gear qui permet de téléphoner, de consulter sa messagerie, de réaliser des photos ou des vidéos et d’écouter de la musique.

L’accessoire numérique avec écran tactile est à enrouler autour de son poignet mais il n’est pas vraiment discret.

Il est équipée d’un écran de 1,63 pouce (diagonale 4,14 cm), d’une caméra de 1,9 million de pixels et d’une batterie dont l’autonomie se situerait dans la fourchette 25 – 27 heures (en théorie).

A propos des caractéristiques techniques, Gizmodo précise qu’elle intègre un processeur à 800 MHz, embarque  4 Go de mémoire interne, une batterie 315 mAh, et un capteur BSI.

“Elle pourra capture des clichés grâce à son capteur 1.9 mégapixels, mais ne vous attendez pas à des miracles : des vidéos de 10 secondes en 7: 20p, tout au plus”, précise le site média des geeks.

La Galaxy Gear peut fonctionner de manière autonome mais elle peut aussi se connecter aux smartphones de la gamme Galaxy via Bluetooth (le GS 4 en particulier).

La montre high-tech, déclinée en six couleurs différentes, permet donc de passer des appels téléphoniques en laissant son smartphone dans la poche.

Mais il faut que le détenteur élève sa main au niveau de l’oreille. La Galaxy Gear embarque un micro et un haut-parleur.

Les écouteurs ou les kit-sans-fils sont bannis dans cette mini-configuration de communication.

“Ce n’est pas seulement un appareil cool (…), cela va devenir une icône de mode à travers le monde”, assure JK Shin, le responsable de la division mobile de Samsung Electronics. “Le confort d’utilisation de la Galaxy Gear a été significativement amélioré et son design est fin.”

Il faudra aussi compter sur des places de marché d’applications dédiée aux montres connectées.

A défaut d’annoncer un portail dédié, Samsung fournit une première vague de 70 applications dédiées (fitness, application d’accompagnement pour le jogging, jeux…).

Et il compte sur les développeurs pour enrichir les fonctionnalités de cette montre du futur.

On peut également s’amuser avec la technologie reconnaissance vocale S Voice.

La sortie mondiale de la Galaxy Gear est prévue à partir du 25 septembre.

On ne connaît pas encore son prix grand public [update à 10:06 : comptez 299 euros].

Samsung Galaxy Gear

Image 1 of 8

Samsung Galaxy Gear : présentation IFA
C'est l'une des nouveautés technologiques les plus attendues lors de l'IFA 2013.

—————

Quiz : Connaissez-vous vraiment Samsung ?

————


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur