Galaxy Note 3 : le sim-lock régional de Samsung ne serait pas si pénalisant

Mobilité
samsung-sim-lock-régional-galaxy-note-3

Samsung a doté le Galaxy Note 3 d’un système sim-lock régional que l’on peut contourner sans soucis après la première activation de l’appareil.

Le sim-lock régional du nouveau Samsung Galaxy Note 3 n’affecte que la première activation du smartphone.

Il y a une semaine de cela,  Gigaom lançait la polémique en pointant du doigt ce verrouillage qui forcerait tout nouveau propriétaire de ce terminal que l’on peut présenter comme une phablette (mi-smartphone mi-tablette) à l’utiliser avec une carte SIM provenant de la même zone géographique que l’appareil.

Au gré de son enquête, le site média a ainsi pu apprendre que le dernier né de Samsung n’était pas le seul ainsi verrouillé, mais que les Galaxy S4, S4 mini, Note 2 et S3 fabriqués depuis juillet 2013 ont tous hérités de ce procédé.

Concrètement, cela empêcherait tout utilisateur de modifier la carte SIM, au gré de ses voyages, pour contourner les frais d’itinérances pratiqués par les opérateurs.

Cette pratique est pourtant très prisée des professionnels qui doivent assurer de réguliers voyages à l’international.

D’après les récentes explications donnée par l’antenne allemande de Samsung, ces déduction sont exagérées.

Afin de proposer une expérience optimale à nos clients dans chaque région géographique, notamment au niveau de l’assistance, Samsung a incorporé un ‘SIM-lock régional’ dans les Galaxy Note 3.

Le produit n’est compatible qu’avec la carte SIM de la région indiquée sur la boîte. Mais une fois qu’il est activé normalement, le ‘SIM-lock’ régional est automatiquement débloqué.

L’utilisateur peut alors utiliser des cartes SIM locales quand il voyage.

En d’autres termes, après l’achat d’un Galaxy Note 3 en Europe, la première carte SIM insérée dans l’appareil devra elle aussi être d’origine européenne.

Une fois correctement activé, l’appareil pourra recevoir des cartes SIM provenant de région différentes et fonctionner tout aussi bien.

Pour ceux qui auraient déjà pris l’avion vers les Etats-Unis ou un autre continent sans activer leurs smartphones, ils peuvent solliciter l’assistance d’un partenaire agréé de Samsung pour que l’appareil soit rendu fonctionnel.

galaxy-note-3-sim-lock
Le sim-lock régional qui affecte le Galaxy Note 3 et divers appareils Samsung depuis juillet dernier est indiqué noir sur blanc sur les boîtes.
Source image : International Business Times

——Quiz——

Connaissez-vous bien l’entreprise Samsung ?

——————

Crédit image : nasirkhan pour Shutterstock


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur