Galaxy S6 : Samsung devrait dégainer deux versions de son smartphone phare

MobilitéSmartphones

Samsung pourrait dévoiler deux variantes du Galaxy S6, dont un modèle Edge à deux bords incurvés, indique Bloomberg.

Sur le segment des smartphones, Samsung doit reconquérir des parts de marché face à la déferlante iPhone 6 et à la montée en puissance de constructeurs chinois tels que Xiaomi.

Cela passe par une nouvelle stratégie, dont le point d’orgue serait l’annonce du nouveau smartphone flagship : le Galaxy S6.

Si l’on en croit Bloomberg, le conglomérat sud-coréen prévoirait bien de lancer deux variantes de la prochaine version du smartphone phare sous Android.

Les deux disposeraient d’un écran de 5,1 pouces (comme c’est déjà le cas du Galaxy S5) et d’une finition “tout métal” (une tendance qui se confirme depuis le Galaxy Alpha). Exit donc le plastique qu’on retrouvait sur les modèles de la gamme Galaxy S pour une finition plus en phase avec celle des modèles d’autres constructeurs (Apple, Xiaomi, HTC…).

L’an passé, Samsung dévoilait le Galaxy Note Edge à l’occasion de l’IFA de Berlin en septembre 2014. Le terminal se distingue du Note 4 par son extension incurvée de l’écran sur son flanc droit.

Si Samsung n’a pas communiqué sur les chiffres de vente de cette déclinaison premium, le Note Edge a été très bien accueilli, jouissant d’un gros buzz dans la presse high-tech.

Samsung et LG s’étaient déjà essayés à la technologie d’écran courbée (écran OLED avec substrat plastique) avec, respectivement, les Galaxy Round et LG G Flex.

Mais, il s’agissait d’écrans concaves. Avec les Edge, Samsung courbe l’écran dans l’autre sens pour une forme convexe.

Un savoir-faire que Samsung pourrait exploiter pour un modèle de Galaxy S6 avec deux bords d’écran incurvés situés de part et d’autre du mobile, selon Bloomberg.

Pour Samsung, il y a urgence à juguler la baisse des ventes de son modèle phare.

En novembre 2014, le Wall Street Journal considérait que le Galaxy S5 s’était écoulé à 12 millions d’unités sur les trois premiers mois de sa commercialisation, soit 4 millions de moins que le Galaxy S4 sur la même durée en 2013.

Pour le reste, les deux variantes du Galaxy S6 devraient accueillir le SoC maison Exynos 7420 (avec processeur 64 bits, Samsung délaissant le Snapdragon 810 au moins dans un premier temps).

Elles devraient également être équipées d’un appareil photo numérique avec capteur de 16 mégapixels (au moins), évoluer sous Android “Lollipop” 5.0 et disposer d’un écran affichant une définition QHD (2560 par 1440 pixels).

Samsung pourrait également associer de la mémoire vive LPDDR4 au Galaxy S6 (en lieu et place de la LPDDR3 sur les smartphones actuels).

On pourrait aussi trouver la puce ePop (embedded Package on Package) permettant de regrouper dans une même puce la mémoire vive, la mémoire flash ainsi que le contrôleur de mémoire.

Une telle puce permettrait à Samsung de gagner de la place pour, par exemple, augmenter le volume de la batterie (et donc sa capacité).

Samsung pourrait également associer le Galaxy S6 à un système de paiement sans fil exploitant la technologie de champ proche NFC (Near Field Communication).

On devrait être fixé le 1e mars prochain (veille de l’ouverture du Mobile World Congress), date à laquelle Samsung a convié la presse pour un événement “Unpacked”.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur