Galaxy S6 : Samsung va-t-il sortir le grand jeu au Mobile World Congress ?

MobilitéSmartphones

Samsung pourrait profiter du MWC pour dévoiler son prochain smartphone flagship : le Galaxy S6. Signe d’un vrai renouvellement ?

La rumeur d’une présentation d’un smartphone Galaxy S6 lors du Mobile World Congress se confirme.

Samsung a en effet commencé à envoyer des cartons d’invitation à la presse pour un événement “Unpacked” programmé le 1er mars, soit la veille de l’ouverture officielle du salon des professionnels de la mobilité à Barcelone.

Un laconique “What’s Next” figure dessus. Un futur pour le conglomérat sud-coréen qui pourrait bien passer par une rupture en termes de design de ces terminaux.

Le teaser pourrait laisser entrevoir une mouture avec écran incurvé latéral du Galaxy S6. Il se présenterait de 3/4 depuis le côté.

Quelle serait la configuration du prochain Galaxy ? Selon les dernières rumeurs, il serait pourvu d’un écran de 5 ou bien 5,5 pouces capable d’afficher une définition QHD (soit 2560 par 1440 pixels).

La question centrale du SoC embarqué reste entière. Samsung pourrait équiper le Galaxy S6 de la puce Exynos 7420. Cette dernière semble être en mesure de faire du Galaxy S6 un cador des tests de benchmarks, du moins sur le papier.

Dans une configuration ARM big.LITTLE HMP (pour Heterogeneous Multi Processing), le processeur exploite 4 petits coeurs Cortex-A53 et 4 autres plus gros Cortex-A57 (des surfaces de silicium en phase avec leur consommation électrique et leur performance).

Bénéficiant d’un process CMOS avancé en 20 nm HKMG, la puce 64 bits de Samsung est annoncée comme 57% plus performante que l’Exynos 5 Octa.

Les performances graphiques ne devraient pas être en reste grâce à la présence du processeur graphique ARM Mali-T760.

La présence du SoC Snapdragon 810 de Qualcomm ne peut non plus être entièrement écartée.

Quelles nouveautés attendre avec le capteur d’empreintes digitales ? Celui des Galaxy S5 et Note 4 ayant montré ses limites.

Le nouveau capteur serait dans la veine de celui des terminaux iOS d’Apple qui ne nécessite pas de déplacer son doigt, mouvement qui provoque des ratés.

Vers une déclinaison Edge du Galaxy S6 ?

Autre nouveauté escomptée : une déclinaison Edge du Galaxy S6 est probable. Des indices d’un terminal baptisé “Galaxy Edge” ont déjà été repérés sur un site Internet du groupe télécoms Vodafone.

Rappelons que Samsung avait dévoilé le Galaxy Note Edge en septembre 2014 lors du salon IFA de Berlin. En même temps que la phablette Galaxy Note 4.

Le Galaxy Note Edge se différencie par une extension incurvée de l’écran sur son flanc droit. Il permet d’afficher indépendamment (de l’écran principal) des notifications ou des informations diverses.

Pour le reste, on trouverait 3 Go de mémoire vive (peut-être LPDDR4), Android 5.0 avec la dernière surcouche Touchwiz, 32 Go pour le stockage et un APN avec capteur de 20 mégapixels.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur