Samsung Galaxy S6 : la technologie de l’iPhone pour le capteur d’empreintes digitales

Mobilité

Le Samsung Galaxy S6 pourrait adopter un capteur d’empreintes digitales similaire à celui des iPhone.

Plus que jamais, Samsung jouera gros avec le futur fleuron de sa gamme Galaxy. Durant l’année 2014, le volume des ventes de ses smartphones a baissé pour le troisième trimestre d’affilée : 79,2 millions de smartphones durant T3 2014 contre 88,4 millions un an plus tôt. L’objectif des ventes de Galaxy S5 n’a pas été atteint.

De quoi s’interroger et changer son fusil d’épaule sur de nombreux points du côté de Samsung. Les chantiers sont nombreux pour reconquérir les consommateurs. Mais, l’un d’entre eux pourrait concerner le capteur d’empreintes digitales.

Le conglomérat sud-coréen pourrait ainsi améliorer le fonctionnement de ce capteur présent depuis le Galaxy S5. Il l’est depuis aussi sur les Galaxy S5 Mini, Galaxy Alpha, Galaxy Tab S, Galaxy Note 4 et Galaxy Note Edge.

S’il est intégré sur le bouton d’accueil, à l’instar de ce qui se fait du côté d’Apple depuis l’iPhone 5s et sur l’Huawei Ascend Mate 7, la comparaison s’arrête là. En effet, la technologie exploitée par Apple nécessite simplement de placer son doigt sur le bouton rond d’accueil un très court instant.

Le système fonctionne à merveille après qu’on ait suivi le tutoriel qui permet au logiciel de mémoriser votre empreinte digitale. C’est une technologie similaire que Samsung pourrait utiliser pour le Galaxy S6, si l’on en croit le site Sammobile.

Actuellement, la technologie utilisée par Samsung nécessite de faire glisser son doigt sur le bouton d’accueil. Dans la pratique, il faut souvent s’y reprendre à plusieurs fois, le scan étant sensible à l’angle.

Sur le Galaxy S6, il devrait donc suffire de poser son doigt sur un bouton home qui serait plus gros pour l’occasion.

Quant aux fonctionnalités associées, elles devraient rester les mêmes : déverrouillage du smartphone, authentifications sur certains sites Web, vérification de l’utilisateur du compte Samsung et le paiement en ligne via PayPal.

L’amélioration du scan d’empreinte digitale n’est qu’un des nombreux changements que Samsung devrait opérer avec le Galaxy S6. Le constructeur devrait en particulier en profiter pour rompre avec l’image d’une finition plastique à laquelle les Galaxy Sx sont associés.

Ses lignes devraient s’inspirer de celles du Galaxy Alpha ou encore du Galaxy A7. Plus exactement, un modèle devrait arborer une coque unibody faite de métal tandis qu’une seconde déclinaison apporterait l’écran incurvée sur le rebord comme pour le Galaxy Edge.

Samsung pourrait également pousser son SoC maison Exynos 7420 pour la version internationale. Dans une configuration ARM big.LITTLE HMP (pour Heterogeneous Multi Processing), le processeur exploite 4 petits coeurs Cortex-A53 et 4 autres plus gros Cortex-A57 (des surfaces de silicium en phase avec leur consommation électrique et leurs performances).

Il est annoncé comme 57% plus performante que l’Exynos 5 Octa. Ses performances graphiques ne sont pas en reste grâce à la présence du GPU ARM Mali-T760. Enfin, le Galaxy S6 pourrait être équipé d’un écran de 5,5 pouces affichant une définition de 2560 par 1440 pixels, d’un APN principal avec capteur de 20 mégapixels et évoluerait sous Android 5.0 “Lollipop”.

On devrait en savoir plus à l’occasion du Mobile World Congress (MWC) qui se tiendra du 2 au 5 mars 2015 à Barcelone.

 

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur