Gameloft expose ses jeux vidéo 3D pour téléphone mobile chez Orange

Mobilité

L’éditeur de jeux sur mobile, proche d’Ubisoft, surfe sur la vulgarisation de
l’affichage 3D sur les terminaux mobiles multimédia.

“On peut comparer cette évolution au passage de la télévision noir et blanc à la télévision couleur”, a déclaré Michel Guillemot, président de Gameloft, un éditeur de jeux sur mobile (société soeur d’Ubisoft). Rien de moins ! Nous n’irons pas jusque-là, mais il est vrai que le défi relevé par le numéro deux mondial du jeu vidéo sur mobile est de taille.

Lorsqu’un jeu sort sur un téléphone portable, le gros travail des éditeurs consiste à le porter sur des centaines d’appareils aux caractéristiques différentes : rapidité du microprocesseur, résolution d’écran, clavier, etc. Depuis peu, des téléphones sont apparus sur le marché avec des puces d’accélération 3D afin d’offrir des jeux de meilleure qualité. Malheureusement, les titres à en bénéficier sont encore peu nombreux.

Ainsi, en avril 2006, lors de la présentation à la presse de la simulation 2006 Real Football, on avait pu voir le jeu sur des téléphones classiques, avec un affichage en 2D, et une version en vraie 3D, disponible sur quelques rares terminaux de haut de gamme. “Ces portages 3D se comptent sur les doigts d’une main”, explique Michael Faure, responsable marketing de Gameloft.

L’affichage 3D se généralise sur les mobiles

Mais cette année, grâce à la mise au point de librairies propriétaires, une centaine de modèles de téléphones courants vont pouvoir bénéficier eux aussi d’un affichage 3D. Selon les chefs de projet de Gameloft, l’affichage serait de 2000 polygones par image, soit quasiment le niveau de la première PlayStation !

Ces jeux écrits en Java et qui pesaient avant 500 Ko font désormais 1 Mo (voire 2 Mo en version Symbian). Heureusement, le prix du téléchargement ne grimpe pas en proportion puisqu’on passe de 5 euros environ à 7 euros (hors coût de connexion au portail de l’opérateur mobile).

L’arrivée de cette 3D n’est pas qu’un gadget : ainsi pour la simulation de conduite Asphalt, les programmeurs ont ajouté le relief de la route et ses influences sur les trajectoires. De leur côté, les graphistes, qui jusqu’à présent ne dessinaient que des véhicules vus de derrière, doivent aussi peaufiner leur avant.

Exclusivité Orange

Les neufs premiers titres seront disponibles en exclusivité France jusqu’à fin mars sur Orange World (portail mobile d’Orange) : 2007 Real Football, Midnight Billard Next Gen, Midnight Bowling Next Gen, Massive Snowboarding Next Gen, Vijay Singh Pro Golf 2007, Asphalt 3 : Street Rules Next Gen, Midnight Poker Next Gen et la superbe adaptation d’un hit des consoles de salon Brothers in Arms : Earned in Blood Next Gen.

Ils seront suivis d’une dizaine d’autres titres courant 2007. De quoi doper encore les ventes du portail : en 2006, environ 4 millions de jeux ont été téléchargés dans le catalogue d’Orange World (400 références à ce jour), en hausse de 65 % par rapport à 2005. Sa chaîne Jeux revendique près d’un million de visites par mois.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur