Gamme écrans Apple : du plat, rien que du plat

Mobilité

La WWDC a été l’occasion pour Apple d’annoncer quelques nouveautés. L’AppleStore, le magasin en ligne d’Apple, s’est retrouvé, comme d’habitude dans ces moments-là, affublé du Post-it indiquant sa réouverture dans l’heure. De nouveau en ligne, le site avait été agrémenté des nouveaux produits de la firme : une ligne complète d’écrans, tous plats, aux prix revus, et un rafraîchissement des serveurs G4 !

Apple est le premier fabricant d’ordinateurs à proposer une ligne complète d’écrans plats et à abandonner le tube cathodique. Le pari est osé, puisque les prix des écrans plats sont encore élevés, malgré une baisse continue due aux développement des capacités de production au moment où la demande se fait plus rare. Mais Apple se lance tout de même dans l’aventure de la ligne complète d’écrans à cristaux liquides (voir édition du 4 mai 2001) ! La firme abandonne donc son moniteur 17 pouces cathodique pour un écran plat, de même diagonale, d’une résolution de 1 280 X 1 024 en 16,7 millions de couleurs et disposant d’un champ de vision de 160 degrés. A partir de sa sortie, en juin, la ligne d’Apple comprendra donc un 15, un 17 et un 22 pouces, rien que des écrans plats LCD ! Pour l’occasion, les prix sont revus à la baisse, respectivement 600 dollars (environ 4 500 francs), 1 000 dollars (environ 7 500 francs) et 2 500 dollars (environ 18 750 francs), prix hors taxes pour ces trois modèles. Des prix assez similaires à ceux qu’on trouve par ailleurs sur le marché, sans doute dus aux partenariats créés (voir édition du 2 mars 2001).

La Pomme dope ses serveurs G4

D’autres modifications de gamme touchent les machines. Les serveurs G4 voient leurs configurations évoluer pour accueillir en standard Mac OS X serveur 10.0, annoncé dans le même temps. La version serveur est un PowerMac G4 aux capacités démultipliées (un ou deux processeurs à 533 MHz, double ration de Ram et disque dur plus gros – 60 Go) pour 4 000 dollars (près de 30 000 francs) !

L’arrivée du nouvel écran Apple change le prix et surtout la valeur des configurations, puisqu’un PowerMac G4 d’entrée de gamme devient accessible tout équipé avec l’écran à cristaux liquides de 15 pouces pour près de 21 000 francs. Pas donné, mais tout à fait en phase avec le marché visé. Mais l’autre événement induit concerne le G4 Cube, plutôt destiné aux professionnels et dont la version de base équipée de l’écran plat au prix revu ne coûte qu’environ 14 500 francs HT (17 300 francs TTC). Il n’y a vraiment plus que l’iMac pour défendre l’image grand public de la Pomme.

Pour en savoir plus :

Les écrans plats d’Apple (en anglais)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur