Gandi donne un blog pour un nom de domaine acheté

Cloud

Le premier bureau d’enregistrement français ouvre un nouvea site et étoffe ses services à partir de solutions open source comme Dotclear2.

Après l’arrivée de Stephan Ramoin, un ancien responsable de Lycos France, aux commandes de Gandi (voir édition du 31 août 2005), l’activité du premier bureau d’enregistrements de noms de domaine dans l’Hexagone évolue beaucoup. L’équipe est passée de 7 à 23 personnes et la société a changé de locaux, tout en restant dans Paris.

Jeudi soir, l’équipe de Gandi a ouvert la nouvelle version de leur site Internet, accompagné d’un blog pour se tenir informé de la vie de la société au jour le jour. “Tout a changé”, s’exclame Stéphan Ramoin : plate-forme technique, front-end?Et de nouveaux services vont faire leur apparition dans les prochaines semaines, histoire de bien baliser la libéralisation du .fr vers les particuliers prévue le 20 juin (voir édition du 21 mars 2006).

Gandi va notamment lancer Gandiblog, un service de blogs en mode hébergé qui s’appuie sur la version de Dotclear2, un logiciel open source créé par Olivier Meunier. Ce développeur collabore désormais pour Gandi, tout en restant propriétaire de son outil.

Tentative de vulgariser le .fr

Dans l’esprit de Gandi, une formule “achat d’un nom de domaine + blog gratuit” devrait bientôt émerger. Une formule qu’un concurrent comme Strato, un prestataire venu d’Allemagne, devrait également mettre en place (voir édition du 21 février 2006).

En guise de teasing, Gandi annonçait déjà le 1er juin sur son blog le lancement d’une opération “.fr pour tous à 9 euros HT”, y compris les particuliers à partir du 20 juin. Un deuxième projet tourne autour d’un Gandimail, un nom de service suffisamment explicite qu’il paraît inutile d’en éclairer la nature.

Le registrar pionnier du Web français compte poursuivre ses investissements dans le développement des produits et l’assistance à ses clients. Un support téléphonique “performant et gratuit” est en cours de constitution. Au dernier pointage, Gandi gère un total de 460 386 noms de domaine.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur