Garmin Fenix Chronos : l’alliance du sport et luxe dans une smartwatch

Mobilité

Garmin dévoile une montre connectée Fénix Chronos élégante bourrée de fonctions sport et bien-être.

Même si le marché des montres connectées a du mal à décoller, les nouveaux modèles se multiplient. Que ce soit du côté des fabricants de smartwatch pour le grand public que du côté des marques de luxe (Tag Heuer et son modèle Connected Watch par exemple).

L’américain Garmin lance une nouvelle offensive avec smartwatch Fénix Chronos. Le nom dérivé de l’oiseau mythique emprunte ici la voie du haut de gamme avec un accent mis sur l’activité physique, un duo singulier encore peu exploité.

La Fénix Chronos est en effet destinée au sport avec moult fonctionnalités ancrées dans le « fitness tracking » et « self quantified ». La montre est également étanche à une pression de 10 ATM, soit 100 mètres de profondeur.

La montre est déclinée suivant plusieurs finitions : corps et bracelet titane pour le modèle le plus onéreux (à 1500 dollars), corps et bracelet en acier inoxydable pour le modèle intermédiaire (à 1000 dollars) et corps en acier avec bracelet cuir pour le premier prix (à 900 dollars).

A ces tarifs, le socle commun est un écran Chroma antireflet de 1,2 pouce (avec rétro-éclairage LED) protégé par une verre en saphir, résistant donc aux rayures.

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Côté fonctionnalités, cette montre, qui n’évolue pas sous Android Wear, met l’accent sur l’aspect personnalisation via des applications, des widgets, des champs de données à afficher sur l’écran et des « watch faces » (écran numérique qu’on choisit à sa guise). Tout cela via le Connect IQ Store de Garmin, accessible via l’application mobile Garmin Connect.

Les utilisateurs peuvent également exploiter leurs propres photos pour personnaliser un écran numérique grâce à l’application d’édition de Watch Face dénommée Facelt.

On retrouve également le principe des notifications distillées par le smartphone auquel la montre est connectée en Bluetooth.

Mais, la Fénix Chronos se distingue de la concurrence par la présence d’une puce pour la géolocalisation par GPS et GLONASS (système russe). Garmin met en avant son antenne «révolutionnaire » EXO permettant d’augmenter la réception des faibles signaux satellites.

Altimètre, boussole et baromètre sont également de la partie, tout comme le suivi de la qualité du sommeil. L’aspect quantification est aussi présent avec la mesure du nombres d’escaliers montés et l’estimation des calories brulées. Côté fitness et sport, la mesure des pulsations cardiaques est faite en continu, tandis qu’une estimation de la VO2 Max est réalisée.

L’autonomie annoncée est de 15 heures avec le mode UltraTrac (mode complet) et 13 heures avec le GPS activé. En mode smartwatch, l’autonomie grimpe à une semaine.

Bonus vidéo YouTube de promotion de la nouvelle montre de Garmin :

(Crédit photo : @Garmin)