Gartner : Android, le rouleau compresseur des OS

MobilitéOS mobilesPCPoste de travailRégulationsSystèmes d'exploitationTablettes
marche-2014-pc-smartphone-tablette

Gartner confirme l’ascension des tablettes face au PC classique. Il perçoit aussi l’influence grandissante d’Android au détriment de Windows.

Android va passer une barrière symbolique qui va faire mal à Microsoft : on recensera en 2014 plus d’un milliard de détenteurs de terminaux sous l’OS mobile de Google (smartphones et tablettes essentiellement).

Selon une étude réactualisée Gartner*, les ventes globales de PC, tablettes et smartphones vont progresser de 7,6% cette année pour un total de 2,4 milliards d’unités.

La téléphonie mobile, associé au segment smartphone (mais Gartner ne fait pas la distinction dans cette étude), domine le marché : on passera de 1,804 milliard d’unités à 1,964 milliards à l’horizon 2015.

On regarde aussi avec attention la montée en puissance des tablettes : presque 180 millions ont été écoulées courant 2013. On devrait frôler les 325 millions à fin 2015. Pour les PC (fixes et portables), c’est la déchéance : moins de 300 millions d’unités écoulées en 2013. Le niveau redescendra à 268 millions dans deux ans.

L’écart va progressivement se resserrer entre tablettes et PC au point de parvenir à une bascule de marchés. On vendra plus de tablettes que d’ordinateurs traditionnels à l’horizon 2015.

“Les téléphones portables sont incontournables et vont continuer à croître mais à un rythme plus lent, avec l’opportunité de s’éloigner des appareils haut de gamme pour des produits de milieu de gamme, souligne Ranjit Atwal, directeur de recherche chez Gartner et dont les propos sont relayés par Silicon.fr. Pendant ce temps, les utilisateurs continueront à s’éloigner du PC traditionnel […] alors que la grande flexibilité des tablettes, des hybrides et des ultra-portables répond aux demandes toujours plus hétéroclites des utilisateurs.”

Android : l’OS rouleau compresseur

Qui sera le grand gagnant de ce reversement fort de tendances sur le marché high-tech ? Android. En 2014, on recensera 1,1 milliard d’utilisateurs de terminaux Android (+26% en un an). Et on passera à 1,25 milliard d’ici 2015.

L’OS nomade de Google va surfer sur l’essor des marchés IT dans les pays à économie émergente. Gartner considère que, d’ici 2017, 75% du volume des terminaux Android sera écoulé dans des pays comme la Chine, l’Inde ou le Brésil.

Windows va continuer de progresser mais plus lentement : on recensera près de 360 millions d’appareils écoulés sous les OS de Microsoft en 2014 (422 millions à l’horizon 2015).

Derrière, les challengers s’activent. Le duo Apple (iOS/Mac OS) passera de 266,7 millions de terminaux à presque 400 millions à l’horizon 2015.

Autre menace en provenance de Google : l’OS Chrome montera aussi en influence. On a recensé 1,8 million de terminaux dédiés vendus en 2013. La base passera à 4,7 millions en 2014. Pour atteindre la barre des 8 millions à l’horizon 2015.

Quant à RIM, Gartner se demande où sera le rebond. Après avoir écoulé 24 millions de terminaux BlackBerry en 2013, le cabinet d’études considère que le niveau passera à 15,4 millions en 2014. Et la part sera réduite à 10,5 millions d’ici deux ans.

* “Forecast: PCs, Ultramobiles, and Mobile Phones, Worldwide, 2010-2017, 4Q13 Update”

Quiz : Android KitKat, Mac OS X Mavericks… Savez-vous comment nomme-t-on les versions des systèmes d’exploitation ?

Crédit image : somchaij pour Shutterstock

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur