Gartner anticipe un nouveau retard de Vista

Cloud

Selon les analystes IT, le système d’exploitation ne sera disponible qu’au deuxième trimestre 2007. Microsoft maintient l’échéance de janvier.

Selon une récente note de recherche de Gartner, le lancement de Windows Vista pourrait être une nouvelle fois reporté. Le cabinet d’analyses estime que le futur système d’exploitation ne sera pas disponible avant le deuxième trimestre 2007, alors que Microsoft assure actuellement qu’il sera prêt dès janvier 2007.

“Ne liez pas trop vos projets futurs à la date de sortie de Windows annoncée par Microsoft”, écrivent les quatre analystes dans la note qui a été distribuée aux clients de Gartner. “Les prévisions de Microsoft ne sont précises qu’à quelques mois, les entreprises trop confiantes dans les dates de lancement [de l’éditeur] s’exposent à quelques risques.”

Un porte-parole de Microsoft a indiqué à Vnunet.com que l’éditeur ne partageait pas l’opinion du cabinet d’analyses. “Nous sommes en désaccord avec Gartner sur son estimation de la date de livraison finale de Windows Vista. Nous espérons toujours proposer Windows Vista Bêta 2 au deuxième trimestre, tandis que le produit final devrait être livré aux clients titulaires de gros volumes de licences en novembre 2006 et aux autres entreprises ainsi qu’aux particuliers en janvier 2007”, a déclaré la société dans un e-mail.

Windows Vista est actuellement disponible en version Bêta 1, destinée aux administrateurs IT des entreprises et aux développeurs. L’éditeur de logiciels pense pouvoir lancer en juin prochain une Bêta 2 qui s’adressera à un plus grand nombre de testeurs.

Neuf à douze mois de tests nécessaires, selon Gartner

Dans sa note, Gartner affirme que Microsoft aura probablement encore besoin de neuf à douze mois après cette Bêta 2 avant de pouvoir lancer la version finale. Dans le calendrier actuel de l’éditeur, la phase de tests ne s’étend que sur cinq mois. “Nous pensons qu’il faudra plus de temps, après une version Bêta 2 stable et complète, pour gérer les problèmes qui apparaîtront pendant la phase de test à grande échelle et proposer au moins deux versions Release Candidates”, estiment les analystes de Gartner.

Windows 2000 avait nécessité dix-huit mois entre le lancement de la Bêta 2 et celui du produit final, souligne Gartner. Il n’avait fallu que cinq mois pour Windows XP mais celui-ci constituait une mise à jour moins importante.

Gartner anticipe ce long délai en se basant sur la complexité de Vista et sur le besoin des entreprises de tester les applications développées en interne. Les analystes préviennent également que les tests de Windows Vista Beta 2 sont susceptibles de faire émerger des problèmes car ils confronteront le système d’exploitation à de nouvelles applications et de nouveaux scénarios d’utilisateurs.

(Traduction d’un article de VNUnet.com en date du 3 mai 2006)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur