Gartner approuve la décision d’IBM d’adopter des serveurs basés sur AMD Opteron

Mobilité

Cette stratégie garantira un plus large éventail de produits, déclarent les
analystes.

Les analystes du secteur ont favorablement accueilli la décision récente d’IBM d’étendre ses offres de serveurs en développant des machines sur plate-forme Opteron d’AMD(voir édition du 3 août 2006). Avec cette annonce, IBM s’aligne parfaitement aux besoins du marché. Les clients d’IBM devraient considérer les serveurs AMD comme des ?alternatives viables? aux systèmes basés sur des processeurs Intel, fait remarquer le cabinet d’études Gartner.

Cette intervention de Gartner fait suite à la décision d’IBM du 1er août 2006 d’ajouter trois nouveaux serveurs basés sur plate-forme AMD à sa gamme de serveurs xSeries, ainsi que deux nouveaux serveurs AMD à sa gamme BladeCenter. Avant cette annonce, IBM proposait un seul serveur xSeries basé sur plate-forme AMD et un seul serveur lame AMD. Gartner fait observer que la commercialisation de ces serveurs s’est effectuée sans passer par une stratégie agressive, une décision que le cabinet d’études voit comme un moyen d’éviter de bouleverser l’organisation d’ Intel.

?Les serveurs AMD sont ici pour durer, bien que nous ne concevions pas qu’AMD puisse triompher sur Intel dans les prochaines installations de serveurs. Au contraire, les produits basés sur AMD n’ont fait que profiter à Intel, en proposant aux clients des produits meilleurs et variés, et ce plus rapidement?, déclarent les analystes Jane Wright et John Enck dans une note de recherche du cabinet Gartner.

Le rapport souligne le retard relatif avec lequel les processeurs AMD Opteron se sont finalement imposés à IBM : ?D’autres fournisseurs de serveurs ont choisi de promouvoir avec avidité les serveurs et les lames basés sur des processeurs AMD, à raison car les serveurs utilisant des processeur AMD Opteron ont démontré de meilleures performances que les processeurs Intel Xeon pour certaines applications, et notamment dans les configurations de serveurs quatre voies.?

Avec six serveurs sur plate-forme AMD, HP compte parmi les concurrents d’IBM ayant produit des solutions basées sur des processeurs Opteron. Sun Microsystems et Fujitsu, quant à eux, ont pris en charge des options AMD dans leurs machine.

?Dell n’offre actuellement aucun serveur basé sur plate-forme AMD, mais il s’ouvrira très prochainement à ce type de processeurs. C’est pourquoi son annonce permet à IBM de s’aligner avec le marché. IBM offre bien à ses clients la possibilité de passer d’un serveur lame à deux sockets à un serveur à quatre sockets, mais nous attendons les résultats de la concurrence afin de déterminer si cette capacité offre réellement des performances évolutives?, a indiqué Gartner.

L’analyste recommande aux entreprises de préférer aux serveurs Xeon les serveurs xSeries basés sur Opteron ou les serveurs lames BladeCenter qui offrent de meilleures performances ou une meilleure gestion de l’énergie et du refroidissement.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 7 août 2006


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur