Gartner craint une pénurie de compétences informatiques

Cloud

Le cabinet met en garde contre la pénurie de main d’oeuvre qui touche tous les métiers de l’informatique

A l’heure où la nouvelle génération boude le secteur informatique pour son manque de glamour et sa réputation de travail difficile, Gartner s’attend à une pénurie mondiale de personnel informatique. Le cabinet d’analyse précise que la pénurie actuelle est différente du déficit de compétences qui a émergé dans le domaine de l’Internet, car elle affecte tous les aspects du secteur informatique et pas uniquement des compétences techniques spécifiques.

“Nous sommes face à une grave pénurie de compétences à l’heure où le nombre de projets informatiques connaît une forte augmentation”, précise Andy Kyte, vice-président et associé du Gartner. “Je n’arrête pas de rencontrer des directeurs de services informatiques qui me disent qu’ils vont piloter en 2008 des projets limités en termes de ressources, non pas pour des questions budgétaires mais bien par manque de personnel qualifié.”

Certains suggèrent que l’externalisation serait la solution, mais cette alternative n’est pas sans problème puisque la pénurie de compétences informatiques affecte également les pays en voie de développement et ne montre aucun signe d’amélioration.

Le cabinet Gartner considère également que les employés informatiques devraient ajouter des compétences non-techniques à leur CV pour pouvoir travailler efficacement dans l’environnement d’entreprise actuel. Ceci est vrai pour tous les niveaux de l’industrie.

“La définition de ‘personnel qualifié’ va changer”, explique Diane Morello, vice-présidente et associée chez Gartner. “L’intersection des modèles commerciaux et de l’informatique exige un personnel à l’expérience variée, qui possède une véritable polyvalence professionnelle, des connaissances multidisciplinaires et une bonne compréhension technique. Un professionnel hybride, en somme.”

Traduction de l’article Gartner warns of IT skills shortage de Vnunet.com en date du 8 février 2008


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur