Gartner déclare ouverte la chasse à la souris

Cloud

La plupart des ordinateurs et autres appareils high-tech auront adopté des interfaces tactiles ou visuelles d’ici cinq ans. Entretien avec un expert IT.

Mais, en revanche, le sort de la souris semble définitivement scellé. « La souris n’est pas facile à utiliser, remarque-t-il. Pour la manier, il faut absolument une surface plane et dégagée. Ce qui n’est pas toujours facile à trouver, surtout lorsqu’on est en situation de mobilité.« 

Le grand public ouvrira le bal

Paradoxalement, les entreprises, qui ont été les locomotives des révolutions informatiques précédentes, devraient être à la traîne pour celle-ci. « Elles auront besoin pendant encore longtemps d’applications à base de tableaux de chiffres, poursuit-il. Là, la souris sera peut-être plus longue à disparaître. »

Mais pour tout ce qui est téléphone et multimédia (bref, les applications domestiques), les interfaces tactiles et visuelles devraient séduire en masse le grand public. Par exemple, nous pourrons trier, retourner ou retoucher nos photos beaucoup plus facilement, en les effleurant ou en les montrant du doigts.

Ces deux types d’interfaces devraient d’ailleurs se côtoyer. « Pour les grands écrans, les interfaces visuelles seront prépondérantes, précise-t-il. En effet, l’utilisateur est souvent éloigné d’un grand écran. Dans ce cas, il suffira de bouger les doigts ou la main devant l’écran pour que les caméras qui l’équiperont comprennent nos ordres. En revanche, pour les petits écrans, comme les ordinateurs portables ou les téléphones, l’interface tactile sera certainement privilégiée. »

Grâce à ces nouvelles interfaces, de nouvelles applications verront vraisemblablement le jour. « De nouveaux lieux de socialisation, à la frontière des jeux et des mondes virtuels feront leur apparition », détaille Stephen Prentice.

Pour l’analyste de Gartner, ces interfaces s’inscrivent dans un mouvement de fond beaucoup plus large. « L’informatique tend à devenir toujours plus conviviale, plus simple à utiliser et moins chère », résume-t-il. Tout simplement.