Gartner Group : Windows 2000 sera sûr en? 2001

Cloud

Les analystes du Gartner Group sont formels : il sera risqué de passer à Windows 2000 avant la fin de l’an 2001. Ils mettent en avant la complexité des développements et préconisent d’attendre la première mise à jour du système.

D’après les analystes du Gartner Group, les administrateurs réseaux des entreprises devraient patienter au moins 9 mois avant d’installer Windows 2000 sur les ordinateurs de bureau des employés. Pour des déploiements d’envergure, ils conseillent même d’attendre plus de 18 mois.

Selon Tom Bittman, vice-président du cabinet d’études spécialisé dans les nouvelles technologies, bien que Microsoft ait prévu d’arrêter la vente de Windows NT 4 neuf mois après le lancement de Windows 2000, la nouvelle version du système d’exploitation sera moins fiable que la précédente jusqu’à la fin 2001.

Selon lui, les utilisateurs ont tout intérêt à attendre la première mise à jour majeure prévue pour la fin de l’an 2000. Le groupe montre notamment du doigt la technologie d’annuaire Active Directory dont les caractéristiques techniques, les besoins en bande passante, la stabilité et l’échelonnabilité (scalability en anglais) sont encore totalement inconnus.

“Au pire 50% de la base NT installée passera tout de suite à la version 1 de Windows 2000 plutôt que d’attendre la version 2. Cette première version sera moins fiable que NT 4 pendant environ un an même si nous nous attendons à ce que les temps de bon fonctionnement soient meilleurs”, assure-t-il.

Windows 2000 dont la dernière version bêta est actuellement en test doit intégrer de nombreuses nouveautés (voir édition du 30 avril 1999). Cependant, selon Tom Bittman, elles serviront surtout aux éditeurs de logiciels et “il n’y aura pas de gains immédiats pour les utilisateurs”.

Il signale en outre que les versions serveurs du système d’exploitation ne contiendront pas tous les outils d’audit, de diagnostic et de réparation mis au point par Microsoft, ce qui augmentera les risques lors d’un déploiement réseau d’envergure.

Selon lui, même si comme l’affirme habilement Microsoft, Windows 2000 corrigera quelque 400 failles découvertes sur NT 4, il n’y a pas de raison que la nouvelle version soit exempte de nouveaux bugs. “Microsoft utilise toujours le même processus de développement et il n’y pas de raison d’arriver à un meilleur résultat avec un système beaucoup plus complexe et plus important”.

Pour en savoir plus :

* Gartner Group (US).

* Microsoft (US).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur