Gartner : le marché des PC se porte bien, sans effet Vista

Mobilité

Selon Gartner, les ventes mondiales d’ordinateurs grand public ont atteint au
deuxième trimestre un niveau supérieur aux prévisions.

Selon l’institut Gartner, les ventes mondiales d’ordinateurs ont atteint 61,1 millions d’unités au second trimestre 2007, soit une augmentation de 11,7 % par rapport à l’année dernière à la même période.

Le marché mondial a continué à être dominé par une forte croissance des ordinateurs grand public. La demande de PC portables est demeurée particulièrement forte, tandis que l’introduction de Microsoft Windows Vista aurait eu un effet limité sur la demande des consommateurs.

HP est demeuré leader mondial en terme de vente de PC, avec un total de 18,2 % du marché. La société a enregistré une croissance plus rapide que celle du marché mondial pour le neuvième trimestre consécutif.

Dell a continué à se battre pour s’octroyer la seconde place, avec un taux de croissance inférieur à la moyenne régionale sur l’ensemble des régions. Le marché grand public demeure la grande faiblesse de Dell.

Lenovo a regagné sa troisième place au classement mondial au cours du second trimestre, après avoir chuté à la quatrième position le trimestre précédent.

Acer a quant à lui chuté à la quatrième place, malgré un taux de croissance annuel de 54,2 %.

“Le marché du PC a connu une grande impulsion grâce à des ventes supérieures aux prévisions aux Etats-Unis, en Asie/Pacifique et en Amérique Latine”, commente Mikako Kitagawa, analyste à la division Client Computing Market de Gartner. “Le marché américain des ordinateurs de bureau a dépassé nos attentes, en partie grâce aux ventes supérieures aux prévisions réalisées sur le marché professionnel. La région Asie/Pacifique, la Chine et l’Asie du Sud-est ont enregistré une forte croissance de leurs ventes.”

Les ventes d’ordinateurs ont atteint un total de 15,7 millions d’unités sur le marché américain au second trimestre, soit une hausse de 5,9 % par rapport au deuxième trimestre 2006.

Dell a maintenu sa position de leader aux Etats-Unis, malgré une croissance inférieure à celle du marché américain. HP a quant à lui continué à croître à une vitesse nettement supérieure à celle de la moyenne américaine.

Les ventes de PC en zone EMEA ont atteint 18,6 millions d’unités, enregistrant une hausse de 11,9 % par rapport à l’année dernière à la même période.

Les marchés des ordinateurs portables grand public et professionnels ont affiché une forte croissance. L’Europe centrale et de l’Est, ainsi que la région du Golf au Moyen-Orient et l’Afrique, ont continué à “dominer” les résultats globaux de la zone EMEA.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 19 juillet 2007


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur