Gartner prédit une croissance amoindrie des ventes de PC

Mobilité
0 0

Le cabinet d’études prévoit une hausse de 10,7% des ventes cette année. Les ordinateurs portables prennent le pas sur les PC de bureau.

La croissance des ventes d’ordinateurs devrait ralentir en 2006, selon les dernières prévisions établies par Gartner. Le cabinet d’études estime que ces ventes augmenteront de 10,7% seulement à 234 millions d’unités, un chiffre à comparer aux 15,5% enregistrés l’année dernière.

« Nous anticipons une forte diminution des remplacements d’ordinateurs de bureau au cours de cette année », affirme Mikako Kitagawa, analyste de Gartner chargé des plates-formes clientes, dans un communiqué. « Cette baisse se fera ressentir particulièrement sur les marchés matures où l’on constate un ralentissement des ventes de nouveaux PC de bureau et une augmentation des remplacements de ces derniers par des ordinateurs portables. » Les ventes d’ordinateurs portables continueront en effet à progresser, avec une croissance prévue de 31,4% en volume.

Cependant, prévient Gartner, l’industrie des PC se trouve actuellement à un tournant du fait de la très forte baisse de la demande en ordinateurs de bureau. Les premiers signes de ce déclin apparaîtront dès cette année, au cours de laquelle le cabinet d’études prévoit une augmentation des ventes de 1,9% seulement sur ce segment. Les marchés émergents généreront l’essentiel de cette croissance, alors que les marchés matures connaîtront une baisse de 8,6%.

Windows Vista, un facteur aggravant

Selon Gartner, la sortie de Windows Vista, qui devrait intervenir dans le courant de l’année, pourrait avoir un impact négatif supplémentaire sur le marché des PC. En effet, les consommateurs reportent généralement leurs achats de nouveaux systèmes lorsque de nouvelles applications majeures sont sur le point de voir le jour.

(Traduction d’un article de VNUnet.com en date du 13 mars 2006)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur