Gary Kovacs va céder les commandes du navire Mozilla

Régulations
Gary Kovacs Mozilla

Remaniement à la tête de la Fondation Mozilla. Investi en octobre 2010 au poste de CEO, Gary Kovacs passera la main cette année.

Bouleversement à la tête de la Fondation Mozilla.

En poste depuis octobre 2010, le CEO Gary Kovacs passera la main avant la fin de l’année.

Ancien d’IBM, de Macromedia (racheté entretemps par Adobe) et plus récemment senior vice-président Solutions & Produits chez Sybase, l’intéressé est officiellement démissionnaire.

Il quitte “en bons termes” une organisation qu’il aura notamment accompagnée dans son virage stratégique vers le mobile.

Le processus de succession est engagé et s’assortit d’un remaniement dans les hautes sphères.

Monte notamment en grade, Mitchell Baker, investie présidente du conseil d’administration – au sein duquel Gary Kovacs restera d’ailleurs impliqué.

Brendan Eich est quant à lui confirmé en qualité de CTO et senior vice-président Plate-forme. Ancien vice-président chargé du développement produits, Jay Sullivan devient directeur des opérations (COO).

Aucune date n’est encore avancée pour la passation de pouvoir, mais le cap est fixé : au successeur de Gary Kovacs, il incombera en premier lieu d’apporter des pierres à l’édifice de Firefox OS.

Ce système d’exploitation mobile intégralement conçu autour de normes Web ouvertes vise “les deux prochains milliards”, sous-entendu les futurs internautes des pays émergents (Nokia parle pour sa part du “prochain milliard”).

Dix-huit grands opérateurs à travers le monde soutiennent l’initiative.

Des collaborations prennent forme avec des fournisseurs asiatiques comme Alcatel One Touch (groupe TCL), LG et ZTE pour produire des terminaux. Huawei est pressenti pour rejoindre la liste courant 2013.

Il s’agira plus globalement d’inscrire la mobilité dans l’ADN de la Fondation, dans une quête d’interopérabilité pour un Internet libre.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien les navigateurs Web ?

Crédit photo : Mozilla


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur