Gateway lance le PC intégré à écran plat

Mobilité

Le fabricant veut réduire considérablement le volume occupé par l’ordinateur au bureau ou à la maison grâce à un PC caché dans un écran plat de moins de huit centimètres d’épaisseur. Gain de place et allure hi-tech garantis.

Sous la forme d’une mini-tour ou d’un boîtier horizontal, l’unité centrale de votre micro-ordinateur pose toujours le même problème : elle prend beaucoup trop de place ! Lors d’un achat, cet aspect pratique revêt même une grande importance. Or la vogue des écrans à cristaux liquides vient de donner naissance à un concept attendu par beaucoup d’entre nous : l’ordinateur intégré dans son écran plat. Le nouveau modèle Profile de Gateway consiste en une unité centrale tout-en-un rangée dans un moniteur LCD de 15 pouces. L’écran, qui peut se basculer d’avant en arrière, est épais d’environ 7,5 centimètres et cache un processeur AMD K6-2 cadencé à 400 MHz. La résolution du moniteur atteint 1024x 786 pixels. La fiche technique fait état de 64 Mo de mémoire vive extensible à 256 Mo, accompagnée d’une carte graphique ATI Rage Pro munie de 4 Mo de mémoire vidéo. Le disque dur de 6 Go côtoie (en option) un modem intégré 56K à la norme V90. Enfin, le lecteur de disquette s’ouvre sur le côté gauche et un lecteur CD-Rom (ou DVD-Rom) figure sur le côté droit. Deux ports slot PC Type II et un slot PC Card permettent de connecter bon nombre de périphériques disponibles pour les portatifs habituels. Le fabricant signale pour les connexions en réseau la présence d’une carte 10/100 Ethernet. Enfin, le système d’exploitation proposé est Windows 98 ou NT.

Cette configuration, qui n’a rien de celle d’une bête de course, reste très honorable. Seul problème, son prix risque d’en décourager plus d’un. Le Profile est commercialisé depuis le mardi 15 juin aux Etats-Unis à 2000 dollars (12000 francs) pour la version CD-Rom dotée d’un disque dur de 4,3 Go. Le tarif passe à 2300 dollars (13800 francs) pour la version DVD-Rom standard. En France, il sera disponible à partir du quatrième trimestre au prix de 10990 francs HT (13250 francs TTC).

Pour en savoir plus :

Gateway Profile


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur