Gateway lance son EasyPC

Mobilité

A son tour, le constructeur américain va lancer une machine tout intégrée au design aguichant. Après Packard Bell et Toshiba et en attendant Compaq dans les jours qui viennent, Gateway propose avec le Profile 2 une bien jolie machine mais aux performances un peu limitées.

Pour les constructeurs informatiques, l’année 2000 se place sous le signe de l’EasyPC. Ce nom générique désigne des machines compatibles x86 mais peu évolutives. Les premiers à proposer des produits reprenant cette philosophie furent Packard Bell avec le Spirit et Toshiba avec l’Equium. Du moins en Europe car aux Etats Unis sont commercialisés depuis plus d’un an le Z1 de Nec et le Vaio Desktop de Sony.

Le Profile 2 de Gateway rejoint le cercle assez fermé des machines d’exception, tant par leur design que par leur prix. Techniquement, ce PC comprend un processeur Celeron cadencé à 500 MHz, 64 Mo de mémoire vive, un disque dur de 20 Go, un composant réseau 10/100 Base-T (ce qui permettra de rajouter un modem ADSL), un modem à la norme V90 56K, un lecteur de DVD 6x et un écran plat de 15,1 pouces (qui offre une surface d’affichage sensiblement équivalente à celle d’un 17 pouces à tube cathodique). Seul faute de goût dans le choix des composants, l’affichage est pris en charge par le contrôleur i810 d’Intel, qui n’est pas franchement réputé pour ses performances exceptionnelles. Sinon, le Profile 2 répond bien aux spécifications des EasyPC : l’unité centrale est comprise dans le socle du moniteur, il n’y a aucun moyen de rajouter des cartes d’extensions et la machine ne comprend aucun port série ni parallèle. Seuls quatre ports USB assurent la connexion vers le monde extérieur. Autre petit défaut, si cette machine est destinée à un usage multimédia et familial, aucun effort n’a été fait pour simplifier l’interface et on se retrouve donc sous Windows comme avec n’importe quel PC. Proposé à 17 090 francs TTC, le Profile 2 est vendu exclusivement en boîtier gris Iceberg dans les magasins Gateway ou sur site Internet.

Pour en savoir plus :

* Le site Gateway en français


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur