Gateway rappelle 14 000 batteries de ses ordinateurs portables

Mobilité

L’opération concerne les modèles de portables 400VTX et 450ROG commercialisés
aux Etats-Unis entre mai et août 2003.

Gateway a lancé une opération de rappel d’environ 14 000 batteries lithium-ion équipant une gamme de ses PC portables vendus aux Etats-Unis. Les unités affectées concernent les charges originales ou de rechange des notebooks Gateway 400VTX et 450ROG commercialisés entre les mois de mai et août 2003.

Le constructeur alerte sur des risques de surchauffe potentielle des batteries qui, dans certaines conditions, peuvent entraîner un embrasement. Gateway déclare qu’il coopère avec la US Consumer Product Safety Commission[l’équivalent de la Commission de sécurité des consommateurs en France, ndlr] dans l’intérêt de la sécurité des consommateurs.

La procédure de rappel a été déclenchée après le signalement de quatre cas de surchauffe ayant créé des dégâts matériels mineurs. Aucun cas d’accident corporel n’a été rapporté. Un porte parole de Gateway Angleterre a déclaré à Vnunet.com que les portables concernés n’avaient pas été distribués sur le territoire [et encore moins en France que l’entreprise avait quitté début 2000 pour n’y refaire surface qu’en 2006, ndlr]. Les blocs de charge étaient vendus aux Etats-Unis à travers le réseau de revendeurs professionnels de Gateway, y compris dans ses propres magasins.

Gateway invite ses clients à la contacter soit par le biais du programme d’échange de batterie sur son site web soit par téléphone afin de déterminer si leur matériel est concerné par l’opération de rappel. Les batteries référencées par les numéros 6500760 ou 6500761 (affichés sur l’étiquette collée sous la batterie) sont concernées. Gateway a promis de remplacer gratuitement les pièces. En attendant, les consommateurs sont invités à retirer la batterie de leur portable et de ne l’utiliser qu’en mode connecté au réseau électrique.

Adapté d’un article de Vnunet.com publié le 21 juin 2007.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur