Gboard pour Android : la traduction débarque sur l’app de clavier

Apps mobilesMobilité
google-gboard-clavier-android-traduction

La version Android du clavier virtuel Gboard s’enrichit de nouvelles fonctions, comme la traduction en temps réel du texte saisi.

La mouture Android du clavier alternatif Gboard, que Google avait lancée en décembre 2016, bénéficie d’une mise à jour. Constituant une source de nouvelles fonctionnalités.

Elle bénéficie notamment d’une saisie vocale améliorée, par le biais d’une nouvelle interface qui rend le passage clavier-voix plus transparent.

Sur le volet de la personnalisation, de nouveaux thèmes arrivent. Pour y accéder, rendez-vous dans les paramètres de Gboard et sélectionner le thème de son choix. Ou plus simplement : passez par l’icône « Thèmes » via le menu des fonctionnalités rapides situé dans la bande des suggestions.

Mais le principal point porte sur l’intégration de Google Traduction qui apporte une véritable plus-value au clavier mobile. Celle-ci permet de traduire à la volée du texte saisi grâce à Google Translate.

Cela permet de converser par exemple dans des apps de messagerie instantanée avec des interlocuteurs parlant une autre langue. Inutile de quitter l’app de communication, le clavier Gboard fait la jonction.

Cette démarche est à rapprocher de Now on Tap qui permet aux mobinautes de traduire n’importe quelle page simplement en maintenant appuyé le bouton Home du terminal mobile.

On notera que la traduction sera plus efficace avec les langues qui bénéficient du nouveau système de traduction Google Neural Machine Translation (GNMT) déployé progressivement pour les 103 langues supportées par Google Traduction.

Exploitation des GIF animés

Des fonctionnalités de recherche incluant le Web, les GIF animés et les émoticônes sont incluses, précise un billet blog en date du 9 mars.

Dorénavant, au fur et à mesure de la saisie du texte, des suggestions d’émoticônes et de GIF se signalent dans la bande idoine.  Pour aider les utilisateurs à « s’exprimer d’une manière nouvelle (et plus fun)« .

La jonction avec les apps de messagerie instantanée en vogue n’est pas oubliée : il devient possible de partager des GIF dans les apps supportées telles que Facebook Messenger, Snapchat, Hangouts et Allo. Auparavant, le partage de GIF était « dissimulé » dans le menu « emoji ». Peu ergonomique.

L’exploitation de clavier virtuel à télécharger sous forme d’apps mobiles permet aux firmes IT comme Google de pousser des services en simultané.  On pense à Google Search par exemple et maintenant Google Traduction.

« Tout ce que vous recherchez sur Google, vous pouvez également le chercher avec Gboard. « Le mobinaute devient ainsi captif des services de Google.

C’est l’un des objectifs visés avec cette nouvelle mouture de clavier sous Android. Historiquement, Google avait démarré avec une version iOS en mai 2016.

(crédit photo : @Google)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur