Gear Glass : Samsung pourrait sortir ses lunettes connectées à la rentrée

Mobilité
gear-glass

Samsung voudrait commercialiser ses Gear Glass d’ici la fin de l’année. Une présentation des lunettes connectée serait prévue à l’IFA de Berlin (septembre).

Samsung pourrait présenter ses propres lunettes connectées en septembre prochain, à l’occasion de l’IFA de Berlin. Nommée Gear Glass, ces dernières adopteraient d’avantage la forme d’une oreillette que d’une paire de lunettes.

Selon Business Korea, Samsung a bien prévu d’entrer sur le marché des lunettes connectées cette année et pourrait même couper l’herbe sous le pied à Google et ses Glass qui pourtant ont porté un coup de projecteur sur ce type d’appareil.

Nous avons lancé en premier la montre connectée, et disposons désormais d’une quantité considérable de brevets concernant les lunettes connectées. Après la présentation de notre Galaxy Gear en septembre, nous avons planifié de dévoiler le système Gear Glass cette année”, confirme la source anonyme en provenance de Samsung.

La version Samsung des Google Glass ressemblerait davantage à une oreillette Bluetooth. Il s’agirait en effet d’un écouteur muni d’une seule branche, au bout duquel un petit écran viendrait se placer directement devant l’œil du porteur.

La Gear Glass comme nouvelle ambassadrice de l’OS Tizen

A l’instar de la montre connectée Samsung Gear 2, la Gear Glass reposerait sur une version adaptée de Tizen que la firme coréenne a aidé à concevoir et à promouvoir. D’un point de vue technique, cet OS est conçu à partir du même noyau Linux qu’Android. Il est donc facilement capable de faire fonctionner les applications de cet écosystème.

La différence entre les deux OS se situe principalement dans le fait que Tizen est conçu pour optimiser l’utilisation d’applications Web sur les terminaux équipés. Il devient donc possible de développer des apps pour smartphones et tablettes à l’aide de langages initialement réservés au desktop comme le HTML 5.

Reste à savoir si ce potentiel technique pourra être exploité par les Gear Glass ou si Samsung adopte son OS mobile pour d’autres motifs. Car l’avantage pour le groupe coréen se situe surtout dans sa progressive désolidarisation de Google. Actuellement, en tant que premier fabricant de terminaux Android au monde, Samsung est particulièrement dépendant de cet OS leader dans la mobilité.

Pour en avoir le cœur net, il faudra cependant attendre l’ouverture de l’IFA de Berlin (5-10 septembre).

samsung-gear-glass-lunettes
Les Gear Glass de Samsung adopterait le design de la plupart des oreillettes bluetooth, un écran en plus.
Source image : Business Korea

Quiz : Connaissez-vous bien l’entreprise Samsung ?

Crédit image : Genialbaron pour Shutterstock


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur