GEC rachète l’américain Fore Systems

Cloud

Le groupe britannique General Electric Company (GEC) rachète Fore Systems pour environ 4,5 milliards de dollars. Réputé pour sa maîtrise des technologies ATM, l’équipementier télécoms devrait aider GEC à mieux s’implanter sur le marché américain.

Le géant britannique GEC (General Electric Company) vient d’annoncer lundi le rachat de l’américain Fore Systems, spécialiste de la technologie ATM (Asynchronous Transfert Mode). Si l’opération est approuvée par les autorités de régulation, l’acquisition s’effectuera par le rachat des actions de Fore à 35 dollars le titre, ce qui représente une prime de 43% sur le prix affiché au Nasdaq à la clôture de vendredi soir. Le montant total de l’opération s’élèverait ainsi à quelque 4,5 milliards de dollars (27 milliards de francs).

C’est une filiale de GEC qui devrait procéder à l’opération avant de fusionner ensuite avec Fore Systems, qui garderait ainsi son nom mais deviendrait une filiale à part entière de GEC. Si tout se passe bien, le rachat devrait être achevé en juin cette année.

L’acquisition de Fore donnerait alors un sérieux coup de fouet à la gamme réseau du britannique qui comprend déjà les équipements de Marconi Communications, une société anglaise spécialisée dans la fibre optique et contrôlée par GEC. Fore devrait notamment permettre au britannique de pénétrer plus facilement les marchés ATM et IP des entreprises américaines. L’équipementier deviendrait aussi le fournisseur numéro un de Marconi.

Longtemps pionnier dans le domaine de l’ATM, Fore s’est forgé une solide réputation dans le domaine de l’Internet. Il fournit en effet des équipements haut de gamme (routeurs et commutateurs) supportant les technologies ATM mais aussi IP et Gigabit Ethernet. En bonne santé sur le plan financier, il a réalisé un chiffre d’affaires de 632 millions de dollars sur son dernier exercice fiscal achevé au 31 mars 1999. Toutefois, la concentration rapide des principaux acteurs mondiaux laissaient songeur sur la stratégie et le devenir du groupe. Avec le soutien de GEC, Fore devrait pouvoir se maintenir plus facilement face à des concurrents d’envergure comme Cisco ou Lucent.

La Bourse a d’ailleurs bien accueilli la nouvelle. Une fois l’annonce rendue officielle, le cours de l’action GEC a grimpé de 5,3% lundi en clôturant à 608,5 pence à la Bourse de Londres. L’action Fore a quant à elle grimpé de 36% sur les marchés américains en clôturant à 33,5 dollars.

Pour en savoir plus :

* http://www.gec.com.

* http://www.fore.com.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur