Gecko : un moteur allégé pour Communicator

Cloud
Information - news

Netscape vient de dévoiler Gecko, un moteur de navigation plus léger et plus rapide destiné au futur Communicator 5 et aux appareils mobiles de demain.

Nestcape vient de publier la version développeur (code source) du nouveau moteur de son navigateur Communicator. Annoncé en avril, sous le nom de code Raptor, celui ci était très attendu par la communauté Internet. Il occupe moins d’espace tout en gérant les derniers standards en date. Et selon Netscape, il accélère “plusieurs fois” la consultation des pages Internet. Pour l’affichage des pages Web, Gecko supporte toutes les spécifications de l’HTML 4.0 et du XML 1.0 (extensible markup language). Il peut appliquer les feuilles de style conformes au standard CSS 1.0 et supporte en partie le CSS 2.0. Il sait afficher des pages dynamiques grâce au support des DOM (document object model). Il prend en charge l’interface Open Java Interface. Enfin, il reconnaît de nouveaux formats d’images : .pnf, .pjpeg, .art, .xbm… .

Gecko a été développé en “open source” par les programmeurs de la communauté Mozilla.org ce qui fait que n’importe quel développeur peut l’utiliser gratuitement. Avec sa petite taille (moins de 1,4 Mo), il pourra être utilisé dans la nouvelle génération d’appareils qui se connecteront à Internet (téléphones, organiseurs, télé?). AOL parle beaucoup de ce nouveau marché depuis le rachat de Netscape avec son slogan “AOL Anywhere” (AOL n’importe où).

Gecko sera également intégré dans la première version bêta de Communicator 5.0 qui est attendue pour le premier trimestre de l’année prochaine.

Pour en savoir plus : http://www.mozilla.org/newlayout/.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur