GED : SAP Ventures investit dans Alfresco

Cloud

A travers son fonds d’investissement, SAP prend position dans le capital d’Alfresco, un spécialiste de la gestion de contenu en open source.

Après ses investissements dans MySQL et Zend en 2006, SAP Ventures, la filiale de capital-risque de l’éditeur allemand, s’intéresse à nouveau au logiciel libre. Elle vient de participer à un tour de table de 9 millions de dollars (soit 6,2 millions d’euros) pour financer les activités d’Alfresco, un spécialiste britannique de la gestion de contenus en open source qui s’est installé en France en 2006. Accel Partners et Mayfield Fund, les deux fonds d’investissement déjà présents dans le capital d’Alfresco, ont participé à ce nouveau tour de table.

Dans un communiqué, Alfresco indique que cette dernière levée de fonds “porte à 19 millions de dollars [13 millions d’euros] le montant total des fonds de l’entreprise”. Pour le moins discret sur ses perspectives, l’éditeur, dont les solutions sont publiées sous licence GPL (GNU Public Licence), se contente par ailleurs d’indiquer qu’il utilisera les fonds collectés pour développer ses produits et poursuivre sa “croissance sur le marché de la gestion de contenu”.

Coté SAP Ventures, le bon positionnement d’Alfresco sur son segment de marché de la gestion électronique de document (GED) en open source, explique apparemment cet investissement. Dans le même communiqué, Jörg Sievert, associé de SAP Ventures pour l’Europe et Israël, se dit en outre convaincu que “La gestion de contenu d’entreprise est aujourd’hui une problématique à laquelle le business model de l’open source correspond parfaitement”.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur